Réduire le gaspillage, comment faire sa part?

Le gaspillage alimentaire est un problème très présent dans notre société habituée à l’abondance et à la variété. Faire ses courses sans être tenté par des pains ou des croissants frais sortis du four, par des steaks bien persillés pour le BBQ ou acheter beaucoup trop de légumes et fruits pour la semaine sont des erreurs classiques. En parlant de trop acheter, comment passer outre les « spéciaux » qui nous font acheter en grande quantité. Les fameux trois pour le prix d’un qui nous font rêver. Les supermarchés ont leur part de blâmes dans cette histoire autant que nous, consommateurs. Selon argent canoe.ca: en moyenne, une famille québécoise jette annuellement pour 771$ en nourriture! Ceci représente 16kg de viande, 123kg de fruits et légumes et 30 litres de lait.

Bref, nous vous avons trouvé quelques astuces pour vous aider à réduire le gaspillage alimentaire et, par le fait même, réaliser des économies!

Astuces pour réduire le gaspillage alimentaire

1) L’organisation hebdomadaire est la clé

Tout d’abord, faire une liste d’épicerie basée sur la semaine en fonction des différents menus préalablement déterminés vous permettra d’acheter ce dont vous avez réellement besoin.

Pour vous aider à établir vos menus, vous pouvez utiliser notre section recette sur notre site web. Chacune de nos recettes a ses ingrédients bien détaillés. Ceci vous aidera à avoir une liste d’épicerie précise! Vous pouvez également consulter notre contenu vidéo de notre émission culinaire web mensuel sur notre chaîne Youtube Cuisinez bio avec Jean-Paul.

Une fois les menus de la semaine établis et les ingrédients nécessaires choisis, calculez le nombre de portions pour le repas et les lunchs du lendemain. Par portion, ne pas oublier que 150 à 200 g de viande désossée sont suffisants par personne et que 350 à 450g de viande avec os ( par exemple, une poitrine de poulet avec os) sont suffisants pour une personne. Le guide alimentaire canadien nous conseille de manger 150 g de viande par jour accompagné bien sûr de produits laitiers, céréales de fruits et légumes. Alors, pourquoi ne pas manger moins, de meilleure qualité, bien élevée et biologique !

2) Manger avant de faire les courses

Ce n’est un secret pour personne, faire les courses avec un estomac plein permet d’être moins tenté par les aliments se trouvant aux supermarchés. Nous sommes beaucoup plus impulsifs dans nos décisions d’achats avec un estomac vide. Donc, en ayant mangé avant, vous serez plus rationnel dans votre sélection et suivrez plus facilement votre liste d’épicerie, préparée au préalable.

3) Tableau d’inventaire sur la porte de votre réfrigérateur

Pour éviter d’oublier les restes de table dans le réfrigérateur, vous pouvez faire un petit tableau d’inventaire de ce qu’il y a dans votre frigo et le mettre sur la porte de votre réfrigérateur. Dans ce tableau, vous pouvez y inscrire, bien sûr, le nom de l’item/restes de table, mais surtout inscrire la date à laquelle le plat a été préparé ou a été acheté et mis au réfrigérateur. Ceci vous permettra d’avoir une meilleure connaissance de ce qui se trouve dans votre réfrigérateur et de réduire le gaspillage par peur que le produit ne soit plus comestible (puisque l’on ne se souvient plus du nombre de jours passés au réfrigérateur).

4) Respect des sections de votre réfrigérateur pour optimiser la conservation de vos produits

De plus, pour optimiser la conservation de vos aliments au réfrigérateur, faites bien attention de conserver vos produits dans les bonnes sections de votre réfrigérateur. Chacune d’entre elles a sa propre température qui est adaptée aux produits qui doivent y être conservés. Par exemple, la viande doit être conservée dans le tiroir à viande de votre réfrigérateur puisque la température y est entre 2 à 4 degrés Celsius. Ce qui est, bien sûr, la température idéale pour la viande. Dans l’éventualité où vous n’avez pas de tiroir à viande, la meilleur section est le centre (tablette au milieu du réfrigérateur) Bref, en respectant les sections de votre réfrigérateur vous pourrez conserver vos aliments plus longtemps et éviter de les gaspiller! Pour plus de conseil concernant l’utilisation de votre réfrigérateur, nous vous conseillons fortement cette capsule vidéo de l’émission l’Épicerie diffusée sur les ondes de Radio-Canada! Bon visionnement!

5) Éviter la monotonie des restes de table, réinventez-le!

Évidemment, les lunchs peuvent être réinventés le lendemain en d’autres plats savoureux. Par exemple, un mijoté de bœuf peut facilement devenir, le lendemain midi, un délicieux sandwich effiloché de bœuf BBQ accompagné d’une salade. Bref, vous éviterez la monotonie des restes de table et ainsi vous éviterez de gaspiller vos restes de table en les « oubliant » au réfrigérateur, car vous n’aviez pas envie de manger à nouveau la même chose.

Réduction de nos emballages

Dans nos boucheries biologiques, nous réduisons le gaspillage d’emballage au maximum. Par exemple, nous emballons les viandes en vrac servies au client dans du papier au lieu d’être emballées dans des assiettes de polystyrènes. Les produits en libre-service sont emballés dans des assiettes de marque Evok de la compagnie Cascade et sont faites en partie de matières recyclées.

Réduction de l’emballage de nos produits à nos boucheries: Nous avons besoin de votre aide!

Nous aimerions faire encore plus pour réduire notre emballage et pour ce faire, nous aurons besoin de votre contribution! Nous vous invitons à apporter vos plats en vitre ou en plastique réutilisable, lors de votre prochain achat, pour l’emballage de vos viandes biologiques.

Chaque petit geste compte pour réduire le gaspillage! Je vous conseille le livre ‘’Zéro déchet’’ de l’auteur Béa Johnson pour plusieurs trucs et astuce aux quotidiens.

Pin It on Pinterest

Share This

Pour ne rien manquer sur nos promotions, concours et autres... Inscrivez-vous à notre infolettre!

Merci pour votre inscription !

Ne manquez pas la chance de réaliser des économies sur notre boutique en ligne.

Inscrivez-vous à notre infolettre et vous recevrez nos promotions, concours et nouvelles de la ferme!

Merci pour votre inscription

Inscrivez-vous à notre infolettre

Inscrivez-vous à notre infolettre pour être les premiers à bénéficier de nos promotions, concours et dernières nouvelles!

Merci!