Poitrine d’oie

$19.98 / 400g
$49.95 / 1kg

Communément appelée magret d'oie, la poitrine d'oie est un met de choix! Son gras lui confère un goût très savoureux, riche en arôme. La famille Saint-Vincent a acquis avec les années une fine expertise dans l'élevage biologique des oies. Son goût saura impressionner vos papilles gustatives à coup sûr!

Effacer
UGS : ND Catégorie :

Description

Comment cuire une poitrine d’oie

La poitrine d’oie se mange saignante ou rosée. Pour préparer la poitrine, vous pouvez cisailler la peau avec un couteau avant la cuisson et la poêler sur le côté de la peau (gras) jusqu’à ce que la cuisson de votre choix soit atteinte. Vous pouvez ensuite la couper en fine tranche pour la servir à vos invités, aromatisée de la sauce de votre choix.

Pourquoi dites-vous poitrine d’oie plutôt que magret d’oie? Pour répondre à cette question, il faut définir ce qu’est un magret d’oie.

Le gavage : technique interdite dans l’élevage biologique

Le magret est la poitrine d’une oie issus d’un élevage conventionnel où ce dernier a été nourrit en utilisant une technique que l’on appel le gavage. Cette technique consiste à faire ingurgiter une grande quantité de nourriture à l’oie en utilisant un tuyau que l’on insère par le bec jusque dans la gorge de l’oie. Cette technique d’élevage est très controversée vu les conséquences sur la santé et le bien-être de l’animal. Elle est présentement interdite dans plusieurs pays et dans les élevages biologiques. Comme nous avons fait le choix de l’élevage biologique, nous n’utilisons pas cette technique d’élevage et préférons utiliser l’appellation « poitrine d’oie » pour cette raison.

Quelques épices qui se marient bien avec l’oie

Plusieurs épices se marient bien à l’oie. Vous pouvez ajouter de l’ail, du basilic, du cari, de la ciboulette, de la coriandre, de l’estragon, du gingembre, du paprika, de la sauge et du thym lors de la cuissson.

Durée de conservation

Selon le MAPAQ, une poitrine d’oie doit être conservée dans votre tiroir à viande (où la température est de 4 degrés Celsius, soit la température idéale pour la viande). Au réfrigérateur, le temps de conservation d’une poitrine d’oie est d’un à deux jours. Au congélateur, elle peut se conserver de 6 à 9 mois.

N’hésitez pas à consulter notre section recette d’oie pour avoir une bonne idée de recette facile!

Ne manquez pas la chance de réaliser des économies sur notre boutique en ligne.

Inscrivez-vous à notre infolettre et vous recevrez nos promotions, concours et nouvelles de la ferme!

Merci pour votre inscription

Pin It on Pinterest