Viandes certifiées biologiques
pour vous offrir des produits de la plus haute qualitéLa ferme biologique Saint-Vincent produit des viandes certifiées biologiques par les tierces parties suivantes:
Aux boucheries
(marché Jean-Talon et Atwater à Montréal)
Nous sommes certifiés biologiques par l’organisme Ecocert Canada !
À la ferme
Nos produits sont également certifiés biologiques par l’organisme Aliment bio du Québec !
À la ferme
Nous sommes certifiés biologiques par l’organisme Québec Vrai !
Qu’est-ce que l’élevage biologique?
L’élevage biologique vise à maintenir un environnement durable tout en favorisant le bien-être des animaux. L’élevage biologique tend à offrir aux animaux des conditions de vie se rapprochant le plus possible de leurs besoins spécifiques. Ce mode d’élevage permet beaucoup plus d’espaces, un accès à l’extérieur et une alimentation saine sans aucun ajout d’hormones, antibiotiques, implants, farine animale (provenant du gras, os ou sang animal) pesticides, herbicides, insecticides ou OGM. Cette méthode d’élevage est à l’image d’un écosystème, nous travaillons en harmonie avec la nature et non à ses dépens.
En résumé, l’élevage biologique c’est:
- Donner un lieu d’élevage permettant aux animaux de se déplacer allègrement et avoir accès à l’extérieur en tout temps.
- Assurer l’accès à une source de lumière naturelle et d’air frais.
- Offrir une aire de repos appropriée, douillette avec une litière bien paillée.
- Assurer une source d’eau de qualité, de l’ombre et des abris contre la pluie et les intempéries.
- Donner une alimentation biologique équilibrée répondant à leurs besoins sans OGM, pesticides, herbicides, antibiotiques et hormones de croissance.
- Traiter, en cas de maladie, au moyen de médecines douces telles que l’homéopathie, l’aromathérapie, la phytothérapie, l’ostéopathie…
« ’Free range’’ élevé en liberté versus certifié bio
L’accès à l’extérieur, lorsque la température le permet (généralement de mai à octobre), est obligatoire pour les élevages de volailles certifiées biologiques. Les élevages de bovins, par exemple, ont un accès extérieur toute l’année, mais doivent disposer d’abris pour se protéger des intempéries en hiver. Cette réglementation est obligatoire et vérifiée lors des inspections annuelles de certification biologique.
Volaille nourrie aux grains versus bio
Toutes les volailles sont nourries aux grains. En élevage conventionnel, les volailles peuvent être nourries aux grains végétaux (sans farine animale comme source de protéines) ou aux grains contenant de la farine animale. En élevage biologique, les volailles sont nourries aux grains certifiés biologiques (sans pesticides, sans herbicides, sans OGM) et sans farine animale. Elles ont également accès aux pâturages en période estivale, ce qui leur permet de consommer de l’herbe et des insectes.