Combien de temps peut-on conserver les viandes au congélateur?

Les viandes et autres produits transformés tels que saucisses, marinades et charcuteries se congèlent sans problème. La durée de conservation au congélateur dépend de leur emballage. Si votre produit est emballé dans du papier ciré de boucher ou dans une assiette de polystyrène et d’une pellicule de plastique il est préférable de le conserver entre 1 et 2 mois au congélateur. Vous pouvez disposer le produit dans un sac à congélation de type Ziploc et bien retirer l’air du sac avant de le refermer, vous pourrez alors le conserver jusqu’à 3 mois au congélateur. Emballées sous vide directement à la boucherie vos viandes pourront se conserver au congélateur entre 6 mois et 1 an. N’hésitez pas à demander un emballage sous vide et le portionnement de votre choix lors de votre prochaine commande!

À quelle température doit être conservée la viande au congélateur et au frigo?

Au congélateur, la température doit être à -18 degrés Celisus pour bien conserver vos aliments congelés. Quant au frigo, la température doit toujours se situer entre 0 et 4 degrés Celsius pour optimiser la conservation de vos produits.

Comment décongeler la viande?

Pour décongeler vos viandes, il est préférable, si le temps vous le permet, de retirer l’emballage du congélateur de 12 à 24 heures avant la cuisson. Il suffit de disposer le tout sur la tablette du bas de votre frigo, dans une assiette ou un récipient pour prévenir un écoulement sur d’autres aliments. Si vous devez rapidement cuisiner une viande congelée, simplement la submerger dans un récipient d’eau froide. Afin d’éviter un contact entre l’eau et la viande, il est important d’avoir un emballage hermétique. Emballages sous vide ou sac refermable comme les Ziplocs feront l’affaire!

Peut-on recongeler de la viande décongelée?

Non, il ne faut pas recongeler un produit décongelé. Sinon, vous vous exposerez au danger d’un empoisonnement alimentaire!

Quoi faire pour conserver une viande décongelée?

Vous pouvez cuire la totalité de votre viande et ensuite la réfrigérer pour la conserver quelques jours selon le produit. Si la viande est cuite complètement elle peut sans problème être recongelée dans un récipient à cet effet.

Peut-on consommer de la viande qui a été conservée plus de 3 mois au congélateur?

Oui, une viande conservée au congélateur pour une période supérieure à 3 mois ou 1 an (selon l’emballage) est comestible et salubre à la consommation. Cependant, son goût peut être légèrement altéré par le froid et sa valeur nutritionnelle sera également diminuée. Il en est ainsi puisque la viande perdra de son eau (et nutriment dans celle-ci) due à la congélation.

Astuces pour aider la rotation des produits congelés.

Votre produit n’était pas étiqueté lors de son achat? Identifiez-le à l’aide d’étiquettes ou d’un feutre en inscrivant la date d’achat pour ainsi assurer une bonne rotation de vos aliments. Premier arrivé premier cuisiné ! Surtout si plusieurs membres de la famille participent à la préparation des aliments. Il est préférable de congeler de petite quantité à la fois, si une trop grande quantité de produit est ajouté à votre congélateur le contenu prendra du temps à congeler la totalité de votre congélateur et formera du givre sur vos emballages. Les aliments doivent congeler rapidement pour assurer une bonne conservation. Disposé les produits à congeler de façon à bien les répartir dans votre congélateur ce qui permettra au froid de bien circuler et accéléra la congélation.

Comment déterminer la quantité de viande à décongeler

Pour bien déterminer le portionnement de vos emballages avant congélation il est important de déterminer le nombre de portions nécessaires pour le repas et les lunchs. Une fois le nombre établi calculer 150g à 200g de viandes sans os par portion, par exemple viandes hachées, cubes, rôti ou tranches. Par contre, une coupe avec os de porc, veau, agneau ou bœuf sera de 350g par portion, compte tenu de l’os qu’il faut considérer. Une volaille entière avec os nécessitera 450g par portion.

DINDE DE NOEL

à nouveau disponible le
18 décembre

Vous pouvez commander la votre en réservant une date après le 18 décembre.
Commandez en ligne
close-link

Ne manquez pas la chance de réaliser des économies sur notre boutique en ligne.

Inscrivez-vous à notre infolettre et vous recevrez nos promotions, concours et nouvelles de la ferme!

Merci pour votre inscription

Pin It on Pinterest

Share This