Vous êtes nombreux aux boucheries à nous demander conseil à savoir comment cuire les saucisse. Il existe une multitude de façons de les cuire, mais y en a-t-il une meilleure qu’une autre? Consultez nos astuces cuissons pour vous permettre d’avoir de bonnes saucisses bien cuite et savoureuse!

Comment faire pour éviter que la membrane des saucisses ne se déchire?

Ce « symptôme » est souvent lié à une cuisson trop rapide à feu trop élevé. Il faut comprendre que les saucisses réagissent de cette façon puisqu’elles sont composées en partie d’eau. Une fois mise sur le gril, l’eau à l’intérieur se transformera en vapeur. La membrane puisque fermée hermétiquement ne laissera pas la vapeur s’échapper, la pression s’accumulera jusqu’au moment où la membrane cédera et laissera échapper la vapeur. Vous laissant ainsi malheureusement avec une saucisse qui perdra sa chair vue le trou béant dans sa membrane !

Pour éviter ce désagrément deux solutions s’offrent à vous: cuire vous saucisses à feu moyen (ce qui prendra plus de temps de cuisson, mais vous en serez récompensé par leur saveur) ou vous pouvez piquer vos saucisses pour que ces trous laissent la vapeur de l’eau s’échapper. L’inconvénient de cette dernière méthode est que vous perdrez en saveur puisque le jus de cuisson s’écoulera également par ces trous. En utilisant cette technique au barbecue, vous vous exposerez à la nocivité du gaz qui résultera du contact entre le jus de cuisson et les flammes et charbon de votre BBQ. Bref, nous vous recommandons la première technique, tout vient à point à qui sait attendre!

Méthodes de cuisson

Saucisses au four

Définitivement la méthode la plus simple qui requiert le moins de votre attention lors de la cuisson. Il vous suffit de les mettre dans un plat allant au four et de les y faire cuire de 15 à 20 minutes à 350 degrés Fahrenheit.

Saucisses à la poêle

Cette technique nécessitera plus d’attention de votre part, mais vous procurera plus de saveur! Un point très important à respecter lors de la cuisson des saucisses à la poêle est de ne pas les faire cuire à un feu trop élevé. Une telle cuisson fera cuire trop rapidement l’extérieur de vos saucisses comparativement à l’intérieur. Au final, vous vous retrouverez avec l’extérieur calciné et l’intérieur encore saignant. Bref, augmenter le feu pour accélérer la cuisson n’est pas une bonne solution. La cuisson à la poêle est définitivement la méthode la plus savoureuse puisqu’elle donnera une texture bien rôtie à vos saucisses. Il vous faudra compter environ 15 minutes de cuisson en alternant de côté au 3 à 4 minutes.

Blanchir les saucisses

Cette technique est à privilégier lorsque l’on veut faire cuire des saucisses ayant un gros diamètre pour s’assurer que l’intérieur soit bien cuit. Une fois votre eau à ébullition, il vous faudra compter une dizaine de minutes pour les avoir bien cuites. Cette technique a pour désavantage de faire perdre vos saucisses en saveur puisque leur jus s’échappera de la membrane et se mélangera à l’eau. Par contre, il s’agit d’un bon moyen santé de dégraisser et dessaler vos saucisses !

SAUCISSES BIOLOGIQUES FAITES MAISON

Les plus populaires

DINDE DE NOEL

à nouveau disponible le
18 décembre

Vous pouvez commander la votre en réservant une date après le 18 décembre.
Commandez en ligne
close-link

Ne manquez pas la chance de réaliser des économies sur notre boutique en ligne.

Inscrivez-vous à notre infolettre et vous recevrez nos promotions, concours et nouvelles de la ferme!

Merci pour votre inscription

Pin It on Pinterest

Share This