Cuisson de la viande hachée de type saignante

Avez-vous déjà entendu parler de la maladie du hamburger? Cette maladie est souvent associée à la mauvaise cuisson de la viande hachée de boeuf. « Mauvaise » puisque la cuisson n’aura pas éliminé une bactérie nocive pour la santé humaine: E. coli. Cette bactérie se retrouve naturellement dans les intestins des boeufs et d’autres animaux. Il arrive à l’occasion qu’elle se retrouve dans la chair de l’animal suite à de mauvaises manipulations des carcasses dans les abattoirs.

Pourquoi la viande hachée est plus à risque de contenir E. coli?

La viande hachée est plus à risque de contenir cette bactérie dû au mode de production de la viande hachée. La bactérie E.coli ne peut se glisser à l’intérieur des muscles du boeuf (par exemple à l’intérieur des coupes de biftecks). Elle reste habituellement sur les surfaces de la viande exposées à l’air. La viande hachée, comme son nom l’indique doit être hachée au moulin à viande. En utilisant cette machine, la bactérie E. coli se trouve mélangée à l’intérieur de la viande. C’est pourquoi la viande hachée se doit d’être bien cuite!

Comment éviter la maladie du hamburger?

En limitant les facteurs pouvant contribuer à la prolifération de la bactérie! Premièrement, acheter votre viande hachée fraîche est l’une des premières méthodes pour éviter la maladie. Deuxièmement, consommez votre viande hachée dans un délai de moins de 24 heures. Passé ce délai, vous vous mettez plus à risque dû à l’importante prolifération qui a court dans la viande hachée. Finalement, bien cuire votre viande hachée en fonction du nombre d’heure depuis qu’elle a été hachée. Plus le délai aura été long, plus vous devrez vous assurer d’une cuisson bien cuite.

Fini le plaisir de savourer de la viande hachée saignante?

Non, vous pouvez continuer de savourer ce plaisir gastronomique! Il suffit simplement d’appliquer ce mode de cuisson à de la viande qui a été fraîchement hachée.

Cuisson bien cuite de la viande hachée

À l’opposé, la cuisson bien cuite, si mal exécutée, peut également nuire à la santé humaine. Nous sommes souvent impatients lors de la cuisson de nos hamburgers. La faim nous pousse à l’occasion à augmenter la température du feu croyant accélérer la cuisson. Procéder ainsi est très mauvais puisque la surface exposée au feu se retrouvera à coup sûr complètement brûlée. Absorber de la viande calcinée est très nocifs dû aux HAP: Hydrocarbures aromatiques polycycliques. Ces substances chimiques ont des propriétés cancérigènes.

Comment éviter les HAP?

De nombreuses études ont démontré que la cuisson douce à l’eau et à la vapeur permette de limiter la production des HAP. Privilégier des recettes de mijoter est donc une habitude saine de consommation de la viande!

Fini les barbecues et les hamburgers?

Non… du moins en limiter la fréquence est conseillé. L’important est d’adopter des comportements sains sans se priver des plaisirs de la vie!

Conseil cuisson général de la viande hachée selon le MAPAQ

Merci à Nicolas Bélanger pour sa question posée sur notre page Facebook qui m’a inspiré cet article!

Inscrivez-vous à notre infolettre

Inscrivez-vous à notre infolettre pour être les premiers à bénéficier de nos promotions, concours et dernières nouvelles!

Merci!

Ne manquez pas la chance de réaliser des économies sur notre boutique en ligne.

Inscrivez-vous à notre infolettre et vous recevrez nos promotions, concours et nouvelles de la ferme!

Merci pour votre inscription

Pin It on Pinterest

Share This