Pensez local et de saison !

Dans le but de réduire votre empreinte écologique et de vous permettre de manger sainement, nous vous proposons de jongler avec les légumes et fruits de saisons produits localement, pour concocter votre repas de l’Action de grâce. Évidemment, en toute occasion pourquoi ne pas inclure dans vos recettes les fruits et légumes du Québec et encourager des producteurs maraichers bio locaux.

Liste de fruits et legumes biologiques produits localement pour le mois d’octobre :

Ail, aubergine, bette à carde, betteraves, bleuet, brocoli, canneberge, carottes, céleri, céleri-rave, champignons, choux, choux de Bruxelles, chou-fleur, citrouille, concombre, courge, échalote française, épinard, framboise, haricot, laitue, maïs, melon, oignons, poire, poireau, pomme, pomme de terre, prunes et pruneaux, radis, raisin, rutabaga et tomate.

Combinaison et mélange de saveurs pour accompagner votre repas familial de l’Action de grâce :

Entrée

Carpaccio de Betterave et Radis sur un lit de laitue
Concocter une légère vinaigrette à base d’huile d’olive bio et de vinaigre balsamique bio de la Maison Orphée, ajoutez y sel et poivre au goût. Finalement, ajoutez quelques tranches de fromage de votre choix, on vous propose l’emmental suisse bio de la fromagerie l’Ancêtre.

Soupe automnale
Les combinaisons telles que courge et citrouille sont délicieuses et réconfortantes et vous pouvez y ajouter pomme ou poire pour donner une touche sucrée à votre potage. Pour la présentation pourquoi ne pas conserver la citrouille vidée pour y mettre le potage lors du service, ce classique est superbe sur une table bien garnie!

Antipasti !
Combiner dans un plat de service le melon en tranche, l’aubergine grillée assaisonnée du mélange d’épices bio ‘’bouquet de la mer’’ de la compagnie Clé des champs et notre gamme de viande séchée telle que notre prosciutto de canard bio, bœuf façon grison bio et le jambon de campagne bio.

Crudité
Le classique plateau de crudité est un incontournable de tous les repas familiaux. Le brocoli, chou-fleur, céleri, carotte et concombre sont des choix idéal pour la saison. Le secret pour varier les plaisirs est d’agencer des trempettes originales et de différentes saveurs. Nos sauces biologiques telles que tatziki, provençal ou encore dijonnaise plaira sans aucun doute à toute la famille. Vous pourrez y ajouter du yogourt grec nature pour augmenter sa consistance selon votre goût.

Accompagnement principal

Gratin
Gratin de poireau et aubergine: individuellement ou ensemble ces deux légumes sont délicieux dans une sauce béchamel et gratiné de votre fromage favori, on vous propose le cheddar bio vieillit de la Fromagerie des chutes.

Accompagnement de légumes automnaux
Les classiques légumes racines tels que pomme de terre, rutabaga et céleri-rave cuit sur un lit d’oignon jaune, dans un bouillon de légumes. Ajoutez-y un filet d’huile d’olive bio de la Maison Orphée et assaisonnée le tout du mélange Herbamare original (sel de mer fin imprégné d’herbes et de légumes biologiques). On peut aussi ajouter lors du service quelques choux de Bruxelles préalablement blanchi et assaisonné de sel de mer.

Salade tiède
Pour les nostalgiques de la période estivale, agencer les haricots cuits et égrainés, les épinards frais et les tomates fraiches coupées en dés. Une légère vinaigrette à base d’huile d’olive bio, de vinaigre balsamique bio, de moutarde à l’ancienne bio de la Maison Orphée et ajouter sel et poivre au goût.

Farce pour la dinde

Farce légumes
La combinaison d’ail émincé, carottes en dés, céleris en dés, champignons émincés, oignons finement hachés et échalotes émincées sera parfaite pour préparer votre farce aux légumes. Ajoutez-y sel et poivre au goût, un bouquet d’herbes fraiches de thym et sauge et quelques feuilles de laurier. On peut ajouter des cubes de pains ou encore de la viande telle qu’un mélange de veau et porc ou bœuf et porc pour augmenter la consistance de notre farce.

Farce aux fruits

Caramélisé un mélange de quartiers de pomme, quartier de poire et de canneberge dans un poêlon bien chaud. Ajoutez-y du beurre non salé de la fromagerie l’Ancêtre et un peu de sucre brun. Vous pouvez servir cette farce en accompagnement de la dinde lors du service on peut aussi ajouter à notre table un coulis de canneberge ou encore la traditionnelle gelée de canneberge.

Plateau de fromages

Raisins
Les Raisins sont un classique pour accompagner un plateau de fromages. On peut également ajouter des quartiers de pommes ou de poires à notre arrangement. Les prunes et pruneaux peuvent aussi être une excellente combinaison. Préparé entier, en quartier, en compote ou encore en style ‘’chutney’’, ils sont délicieux sur un craquelin pour accompagner un fromage doux.

Dessert

Crumble bleuet, framboise et pomme
Ce savant mélange de bleuet et framboise avec ou sans pomme, cuit sous une épaisse couche de garniture croustillante est un pur délice. Servir le tout chaud nappé d’une crème glacée à la vanille.

Bon repas de l’Action de grâce!
Marie – Philippe Saint-Vincent

DINDE DE NOEL

à nouveau disponible le
18 décembre

Vous pouvez commander la votre en réservant une date après le 18 décembre.
Commandez en ligne
close-link

Ne manquez pas la chance de réaliser des économies sur notre boutique en ligne.

Inscrivez-vous à notre infolettre et vous recevrez nos promotions, concours et nouvelles de la ferme!

Merci pour votre inscription

Pin It on Pinterest

Share This