resolution-nouvel-anComme tout le monde le sait, le premier janvier rime avec résolution pour la nouvelle année. Pour la grande majorité d’entre nous, trônera au sommet de la liste la fameuse résolution de la perte de poids! Nous avons tous quelques petites « poignées d’amour » qui nous exaspèrent et les repas du temps des fêtes n’ont rien fait pour améliorer la situation…

Bien sûr, qui dit perte de poids dit activités physiques! Logique vous me direz, pour perdre du poids il faut brûler les calories! C’est pour cette raison que janvier rime également avec abonnement au gym! Qui dit abonnement au gym dit achat de vêtements de sport, achat de nouvelles chaussures de sport, etc! Nous serons donc plusieurs milliers à nous ruer vers les gyms pour finalement, au bout de quelques semaines, jeter l’éponge sur notre résolution. Nous nous déculpabiliserons en nous disant que nous n’avons pas le temps entre le boulot et les enfants ni l’énergie… Bref, après quelques centaines de dollar jetés par les fenêtres dans ce fameux abonnement, vêtements de sport, articles de sport il n’y a eu aucun résultat… Enfin oui, il y a eu des résultats, négatifs dans notre compte en banque et nous avons toujours nos exaspérantes « poignées d’amour »!!!!

Il existe une autre solution pour arriver à ce résultat: mieux manger, manger santé! Selon nous, mieux manger rime avec manger biologique!

Oui, bien sûr manger biologique coûte cher, plus cher que de manger les aliments conventionnels. Cependant, pensez-y, nous sommes tous prêt à dépenser pour tous ces vêtements de sports à la mode de la dernière saison (car bien sûr, il faut bien paraître dans le gym), ces chaussures de sports des grandes marques telles que NIKE, addidas, etc qui coûtent parfois de 100 à 200$ la paire. Finalement, ce fameux abonnement qui peut monter à quelques centaines de dollar… Bref, nous sommes prêt à dépenser tout cet argent afin de maigrir et être en meilleur santé (pour dans la grande majorité des cas annuler l’abonnement, et ne plus toucher à ces vêtements de sport ni articles de sport qui finissent par prendre la poussière…), mais quand vient le temps de dépenser pour manger bio et local ich… c’est trop cher… Non sens! Ne pensez-vous pas?

Le premier janvier arrive bientôt! C’est l’heure des introspections et des bilans personnels! Alors, faisons ensemble une prise de conscience pour arriver à notre but soit de manger santé et maigrir!

Les aliments conventionnels coûte moins cher, mais nous poussent malheureusement vers l’excès et le gaspillage.

Excès

Petit quiz surprise! Connaissez-vous le nombre de portions de viandes et substituts recommandés par le guide alimentaire canadien par jour? Enfant de moins de 8 ans: une portion. Enfant de moins de 13 ans 1 à 2 portions. Adolescents de moins de 18 ans: 3 portions. Adolescentes de moins de 18 ans: 2 portions . Femmes adultes: 2 portions. Hommes adultes: 3 portions. Connaissez-vous combien de grammes de viandes représente une portion? 75g! Il s’agit de la grosseur d’un jeu de carte. En moyenne, les gens consomment 200g de viande par repas (de 2 à 3 fois par jour), c’est beaucoup trop!

Gaspillage alimentaire

Ahhhhhh les promotions des supers marchés! Tellement alléchantes! 3 pour 1! Spécial, Spécial, Spécial! Coupon rabais de la circulaire! 50% moins cher! Tout ceci nous poussent à surconsommer! Comme mentionné précédemment, au niveau nutritionnel, nous n’avons pas besoin d’acheter autant. Lorsque nous le faisons devinez ou tout cela fini? Sur nos hanches, ventres et dans la poubelle. Oui, à la poubelle puisqu’en moyenne une famille québécoise jette 16kg de viande, 123kg de fruits et légumes et 30 litres de lait. 16 Kg de viande, ceci représente 213 portions de repas! (16 000g/75g = 213,33) Est-ce que c’est vraiment moins cher l’alimentation conventionnel? Avec toutes ces supers promotions, une famille québécoise jette une valeur de 771$ en aliment de tout genre par année selon le réseau argent canoe.ca. 771$ qui auraient pu être utilisé à de meilleure fin…

Bref, que diriez-vous de manger en évitant les excès provoqués par les coûts artificiellement plus bas des aliments conventionnels et de manger de meilleur qualité? Que diriez-vous de manger biologique et d’éviter de jeter vos aliments? Après tout en achetant des aliments « aussi cher » vous aurez moins tendance à les jeter! Non?

Vous trouverez ci-dessous quelques autres articles pouvant vous aider à tenir vos résolutions du nouvel an et aider votre portefeuille!
Manger biologique: Quelques solutions économiques pour aider votre portefeuille!
Astuces pour réduire le gaspillage alimentaire

DINDE DE NOEL

à nouveau disponible le
18 décembre

Vous pouvez commander la votre en réservant une date après le 18 décembre.
Commandez en ligne
close-link

Ne manquez pas la chance de réaliser des économies sur notre boutique en ligne.

Inscrivez-vous à notre infolettre et vous recevrez nos promotions, concours et nouvelles de la ferme!

Merci pour votre inscription

Pin It on Pinterest

Share This