Il est maintenant venu le temps de pouvoir permettre à nos pintades de passer à l’extérieur. Il en est ainsi puisque leur plumage est enfin prêt pour résister aux froides nuits de Lanaudière. Visionnez, ci-bas, cette courte vidéo montrant leur première aventure en sol québécois!

Quelles sont les conditions d’élevage de nos pintades biologiques? Peuvent-elles voler? Qu’est-ce que nos pintades mangent? Vous découvrirez toutes les réponses à ces questions en visionnant cette courte vidéo et plus de renseignements dans les paragraphes suivants!

Vous désirez pouvoir constater leurs conditions d’élevage de vos propres yeux et nous questionner sur nos techniques d’élevage biologique? Réservez votre visite de notre ferme dès maintenant par téléphone ou par courriel! M. Saint-Vincent se fera un plaisir de vous montrer, de répondre à vos questions et de vous transmettre sa passion pour l’élevage biologique.

Conditions d’élevages de nos pintades biologiques

Nos pintades biologiques sont arrivées à la ferme âgée d’un jour à la fin du mois de mai. Il aura fallu un minimum de 20 jours pour que leur plumage soit prêt pour résister au froid de la campagne de Lanaudière. Lorsqu’elles sont arrivées à la ferme, elles n’ont pas été vaccinées, ni débectées, ni dégriffées dans le but de respecter leur bien-être et les critères de la certification biologique.

Pourquoi n’ont-elles pas été vaccinées?

Dans les élevages biologiques, la vaccination est à usage restreint. « Ils ne doivent être utilisés que lorsqu’il est établi que les maladies visées existent dans l’environnement de l’élevage et qu’elles ne peuvent être combattues par d’autres techniques. » Comme il n’y a aucune maladie existant dans notre environnement d’élevage à notre ferme, il n’est pas nécessaire de les faire vacciner!

Débectées, dégriffées? Elles le sont dans les élevages conventionnels?

Oui, les poussins de pintade sont malheureusement débectés et dégriffés dans les élevages conventionnels. Comme les pintades sont trop souvent entassées les unes sur les autres vu le peu d’espace qu’il leur est accordé, elles développent des comportements agressifs envers leurs congénères. Les pintades se servent de leurs bec et griffes pour s’attaquer entre elles. Dans bien des cas, elles prennent goût au sang et se mettent à blesser les autres pintades dans le but de satisfaire cette soif. Toutes ces pintades blessées sont donc plus à risque de développer des maladies et d’en succomber. Le tout représente des pertes monétaires pour les éleveurs. Donc, pour minimiser les risques et maximiser le capital, les pintades sont débectées et dégriffées…

Pintades biologiques élevées en liberté

Nos pintades ont le choix de pouvoir être à l’intérieur comme à l’extérieur. À l’intérieur, elles peuvent s’y nourrir et s’y percher la nuit, dormir confortablement. Pour ce qui est de l’extérieur, elles sont élevées sur un parcours d’herbe ce qui se rapproche le plus des conditions dans lesquelles elles vivent en Nature. À l’extérieur, nos pintades évoluent dans une volière qui leur permet de pouvoir voler et courir à leur aise.

De quoi se nourrit une pintade biologique?

Les pintades sont naturellement granivores. Ainsi, nous leur garantissons une nutrition à base de grains biologiques c’est-à-dire sans aucune trace de pesticides, herbicides, hormone de croissance, antibiotique et organisme génétiquement modifié (OGM).

Vous avez des questions concernant notre élevage de pintades biologiques?

N’hésitez pas à nous soumettre vos questions par courriel ou par téléphone!

DINDE DE NOEL

à nouveau disponible le
18 décembre

Vous pouvez commander la votre en réservant une date après le 18 décembre.
Commandez en ligne
close-link

Ne manquez pas la chance de réaliser des économies sur notre boutique en ligne.

Inscrivez-vous à notre infolettre et vous recevrez nos promotions, concours et nouvelles de la ferme!

Merci pour votre inscription

Pin It on Pinterest

Share This