Marinade sèche

La marinade sèche aussi appelée ‘’rubs’’ est parfaite pour une cuisson sur le BBQ de dernière minute.  La marinade rehausse le goût rapidement. Il faut simplement déterminer le mélange ou encore se procurer un mélange commercial et bien frotter la viande avant la cuisson au BBQ.  Cuire à feu moyen pour éviter de brûler les épices sur la viande et ainsi atténuer la saveur recherchée.  Pour le porc, agneau, bœuf ou encore le poulet cette technique est excellente.

Suggestions :

Pour la poitrine de poulet, un mélange à la Provence sera excellent ; romarin, thym, estragon, origan, ail, gros sel et poivre.

Pour la côtelette de porc un mélange cajun ; paprika, oignon, ail, thym, cassonade poivre et sel.

Pour la bavette de bœuf ou la surlonge le mélange aux poivres ; poivre en grain (ou 5 poivres), persil, oignon et sel.

*Utiliser le gros sel pour une marinade sèche pour éviter un goût trop salé.  Le sel fin à tendance à fondre et rester sur la viande.  Utiliser une mesure de chaque épices pour confectionner votre mélange (ex. une mesure = 1 c.s. ).

 

Marinade liquide

La marinade liquide est principalement utilisée pour attendrir et donner une saveur particulière à notre coupe de viande.  Par contre si on utilise cette option, il faut mariner de 12 à 24 heures la viande pour optimiser l’usage de notre marinade.  La base est souvent de l’huile et de l’eau mélangée à des épices, aromates et légumes.  Toujours bien mélanger la marinade pour la rendre homogène et submerger la pièce de viande, le tout dans un contenant hermétique ou encore dans un sac refermable de type ‘’Ziploc’’.  Cuire à feu moyen pour éviter de cuire trop rapidement la marinade déposée sur la viande.  L’usage d’un papier d’aluminium ou encore d’un panier allant sur le grill du BBQ est idéal, pour y déposer la viande marinée prête à cuire.

Suggestions :

Pour la bavette de bœuf ou surlonge un mélange à l’échalote ; échalote, poireau, oignon rouge, huile, jus citron, poivre, sel, épices à grillage.

Pour la côtelette d’agneau ou la tranche de gigot, un mélange citron et romarin ; romarin frais, thym frais, huile, jus citron, quartier de citron, poivre et sel.

Pour le filet de porc ou la côtelette de porc, un mélange à la dijonnaise ; moutarde à l’ancienne, moutarde jaune, miel, yogourt nature, échalote, sauce Worcestershire.

DINDE DE NOEL

à nouveau disponible le
18 décembre

Vous pouvez commander la votre en réservant une date après le 18 décembre.
Commandez en ligne
close-link

Ne manquez pas la chance de réaliser des économies sur notre boutique en ligne.

Inscrivez-vous à notre infolettre et vous recevrez nos promotions, concours et nouvelles de la ferme!

Merci pour votre inscription

Pin It on Pinterest

Share This