Dinde festive

PRODUIT VEDETTE: DINDE ENTIÈRE

Le repas festif par excellence pour souligner entre amis ou parent la période des fêtes ou encore l’arrivée de la période automnale. Ce repas réconfortant saura rapprocher tous vos convives et enveloppera votre maison d’une odeur savoureuse !

10-12 portions

Le repas festif par excellence pour souligner entre amis ou parent la période des fêtes ou encore l’arrivée de la période automnale. Ce repas réconfortant saura rapprocher tous vos convives et enveloppera votre maison d’une odeur savoureuse !

 

  • 6 kg dinde entière
  • sel
  • sucre
  • bouillon de légumes ou de volailles
  • Légumes au choix oignon, pomme de terre, carottes, navet…
  • farce au choix, exemple: pomme et canneberge, figues et porto, champignon et fines herbes
  1. Saumurer sa dinde : pour avoir une dinde juteuse et tendre, vous pouvez saumurer la dinde avant la cuisson. Calculer environ ¼ tasse de gros sel pour 1 litre d’eau. Pour mieux dissoudre le sel dans l’eau, utilisez 2 tasses d’eau en ébullition pour dissoudre le sel nécessaire (vous pouvez aussi ajouter du sucre à votre saumure, la même quantité que le sel pour ainsi caraméliser la peau de la dinde).
  2. Une fois la saumure refroidit ajouter la dinde, de manière à la submerger, environ 12 à 24 heures, vous pouvez ajouter des feuilles de laurier, fines herbes et votre touche personnelle.
  3. Ensuite, rincer la dinde à l’eau froide et bien la sécher avant la cuisson.
  4. Cuisson : Une fois la dinde saumurée (ou si vous n’avez pas saumuré la dinde préalablement simplement bien l’épongée une fois l’emballage retiré) la déposer dans votre casserole, avec un bouillon de volaille ou légume dans le fond (environ atteindre la moitié des ailes de chaque côté). Mettre la dinde sur le dos la poitrine vers le haut et la couvrir pendant la cuisson. Ajouter les légumes de votre choix tel que des oignons, ail, carotte et autres légumes racines pour une longue cuisson. Arroser toute les 30 minutes pour que la dinde reste bien juteuse, atteindre une température interne de 82 degrés Celsius farcie et 77 degrés Celsius non farcis. Calculer 20 minutes par livre à 350 degrés Celsius avec un four préchauffé. Vous pouvez laisser reposer la dinde après cuisson environ 25 minutes avant de servir. Si vous doutez de la cuisson, toucher l’extrémité de la cuisse en oscillant si la cuisse semble céder facilement la dinde est prète ! Vous pouvez aussi utiliser un sac à cuisson pour cuire la dinde entière, ainsi vous n’avez pas à arroser la dinde pendant la cuisson et votre plat à cuisson restera propre !
  5. Farcir la dinde : vous pouvez farcir la dinde avant la cuisson et la faire cuire avec la farce, ou encore cuire la farce dans une autre casserole et la servir en accompagnement de la dinde à vos invités. On peut également farcir la dinde sous la peau. Simplement, soulever la peau sur la poitrine de manière à ne pas la déchirer et badigeonner beurre, ail et fines herbes ou encore déposer des tranches de pancetta ou bacon avec quelques herbes fraîches finement hachées de votre choix. Pour la farce vous pouvez utiliser du porc, porc et veau ou encore porc, veau et bœuf toutes ces viandes hachées sont excellentes pour une farce. Autres combinaisons possibles, vous pouvez y ajouter des fruits séchés, noix et morceau de pain ou encore des herbes fraîches hachées et des morceaux de pommes…

À venir

 

 

Produits

Publicité

Inscrivez-vous à notre infolettre

Inscrivez-vous à notre infolettre pour être les premiers à bénéficier de nos promotions, concours et dernières nouvelles!

Merci!

Ne manquez pas la chance de réaliser des économies sur notre boutique en ligne.

Inscrivez-vous à notre infolettre et vous recevrez nos promotions, concours et nouvelles de la ferme!

Merci pour votre inscription

Pin It on Pinterest

Share This