Première étape: Choisir la bonne coupe de viande

Pour préparer une bonne purée, il faut tout d’abord choisir la bonne coupe de viande. En effet, certaines coupes de viandes sont plus optimales en terme de goûts et textures lors d’une cuisson dans un bouillon.

Pour le choix de la coupe, il suffit de prendre une coupe maigre que vous pourrez facilement couper en cube sans trop effort. Demandez à l’un de nos bouchers de vous  les couper, il se fera un plaisir de le faire!

Les meilleures coupes de boeuf et de veau

Le paleron de bœuf ou de veau (palette désossée) est excellent, simplement le couper en cube et le submerger dans un bouillon de veau jusqu’à cuisson complète. Récupérez les cubes avec un peu de bouillon et passez le tout au robot culinaire pour en obtenir une purée lisse et uniforme.

Lorsque votre enfant débute les aliments en morceaux, je vous conseille la surlonge de bœuf. Cette coupe a le mérite d’être bien tendre (sans nerf ni filament de graisse) et d’être à un prix abordable. Il vous suffira de les cuire à la poêle et de la couper en petit morceau.

Les options de coupes de porc

Les cubes de fesse de porc seront un excellent choix pour la purée, car ils se prêtent parfaitement à une cuisson bouillie. Cette coupe restera bien savoureuse! Si vous cherchez à servir de petits morceaux à votre enfant, la côtelette de porc sera le meilleur choix. Elle est d’un naturel très tendre (sans nerf ni filament de graisse) et est bien savoureuse.

Poulet et autres volailles

Pour toutes volailles, la poitrine désossée sans peau est la coupe idéale pour la purée, mais également pour servir en petits cubes à vos tout petits.

Agneau

Finalement, le gigot d’agneau en cube sera parfait pour préparer votre purée ou cuire en petits morceaux. Vous pourrez également essayer la longe d’agneau désossée pour servir en cube ou petite tranche fine. Cette dernière a le mérite d’être beaucoup plus tendre que le gigot.

Comment faire un bouillon de poulet?

Deuxième étape: Le choix du bouillon

La deuxième étape à la préparation de votre purée c’est le choix du bouillon. Nous vous conseillons des bouillons ou fonds biologiques fait maison ou biologique de marques commerciales, facilement disponibles en épicerie. Par contre, il vous faudra bien lire les ingrédients, certains bouillons commerciales même biologiques ont beaucoup d’épices dont du sel. Pour un nouveau-né, il est préférable de préparer son bouillon ou fond de volaille pour la cuisson de la dinde ou du poulet (ou de tout autres volailles) et le bouillon de veau pour la cuisson du bœuf, veau, agneau ou porc.

Conservation du bouillon

Pour la conservation, disposez votre purée dans un moule à glaçon et lorsque la purée est bien congelée, mettre les cubes dans des sacs refermables de style Ziploc en identifiant la date de cuisson et le type de viande. Vous pourrez le conserver entre 2 et 3 mois au congélateur.

Autre article suggéré

Par quel type de viande commencer pour faire de la purée pour bébé?

DINDE DE NOEL

à nouveau disponible le
18 décembre

Vous pouvez commander la votre en réservant une date après le 18 décembre.
Commandez en ligne
close-link

Ne manquez pas la chance de réaliser des économies sur notre boutique en ligne.

Inscrivez-vous à notre infolettre et vous recevrez nos promotions, concours et nouvelles de la ferme!

Merci pour votre inscription

Pin It on Pinterest

Share This