Porc biologique

Nourri à l'herbe et aux grains biologiques, sans antibiotique
et élevé en liberté
Découvrez nos produitsEn savoir plus sur notre élevage

Viandes de porc biologique

Porc biologique certifié par Écocert Canada

L’homme a commencé à domestiquer cet animal il y a plus de 10 000 ans. Ils ont à peine modifié leur comportement naturel depuis ce temps. Les élevages certifiés biologiques sont bien adaptés, aux besoins de ces animaux et c’est ce qui donne ce goût si savoureux à la viande. Il est agréable de regarder des truies se rouler dans la boue, et l’on participe au plaisir qu’elles manifestent à se rafraîchir. Les porcs ont des comportements bien déterminés et exigent des conditions d’élevage adaptées. Dans les élevages conventionnels, on injecte du fer aux porcelets qui souffrent dès leur naissance d’une carence en fer. Dans les élevages biologiques, le contact avec la terre, riche en fer, suffit à la croissance. L’élevage biologique tente de combler les besoins de chaque espèce le plus naturellement possible.

En mode biologique, on ne coupe pas la queue et on n’enlève pas les dents dès la naissance. Cette pratique n’est pas nécessaire, car ils ont beaucoup d’espace et ne développent pas d’agressivité entre eux. Après tout, la liberté de mouvement est un droit indispensable, même pour les porcs! Ils doivent pouvoir décider librement d’évoluer à l’intérieur ou à l’extérieur. Toutes les porcheries bien adaptées en tiennent compte et les visiteurs constatent, étonnés, que l’odeur du porc n’est pas si forte. La puanteur tenace bien connue qui règne dans les porcheries n’est que le résultat d’un élevage intensif sans litière, ainsi que d’un grand nombre de bêtes, condition typique que l’on retrouve dans les élevages du cycle conventionnel. Pour de plus amples informations sur les méthodes d’élevages des porcs biologiques, nous vous invitons à nous consulter par courriel.

Idées préconçues sur le porc

Les porcs sont en réalité des animaux très propres. Il conviendrait de les élever en pâturage, ce qui correspondrait mieux à la vie qu’ils mènent normalement dans les bois, mais les animaux élevés actuellement au Canada ne s’y habitueraient pas aussi facilement qu’on pourrait le penser. Toutefois, dans certains pays l’élevage en pâturage est toujours pratiqué avec certaines races. Les animaux profitent de pâturage non clos, où des huttes leur servent d’abri et de protection. La vie en groupe favorise le bien-être des animaux, à condition qu’ils aient suffisamment de place pour résoudre librement leurs querelles hiérarchiques. Leurs queues en tire-bouchon, qui nous font sourire, montrent nettement qu’ils vont bien. Dans un élevage de masse, on leur en coupe l’extrémité, car sous l’effet du stress, ils se les arracheraient mutuellement. L’agriculture écologique interdit aussi bien de couper la queue des animaux que de leur poser des pinces sur le groin ou de tailler les canines des porcelets. Les truies ne s’isolent que pour mettre bas dans des enclaves séparées qui leur permet de s’allonger confortablement. On donne aux porcelets, verrats ou cochons, une alimentation saine ainsi qu’une litière de paille ou ils aiment s’enfouir.

Omnivores, les porcs ont besoin d’une nourriture variée. L’élevage digne de ce nom ignore les produits accélérant la croissance, les antibiotiques, les médicaments ou les farines animales. Les animaux atteignent leurs poids à l’abattage progressivement et de manière naturelle. La façon dont ils sont traités quand on les emmène à l’abattoir contribue aussi à leur qualité. Ils ne sont que six ou sept sur une plateforme de chargement garnie de paille. On évite tout ce qui pourrait stresser les animaux, condition essentielle en l’absence de laquelle l’élevage de masse conventionnel ne propose qu’une viande de qualité inférieure. Les Boucheries les Fermes Saint-Vincent s’approvisionnent de porc uniquement d’éleveurs certifiés biologiques offrant toutes les garanties énumérées ci-haut.

Avec une telle qualité de viande on ne peut que réussir nos pâtés, terrines, saucissons, saucisses, jambons ou tous autres produits fabriqués chez nous dans nos locaux par nos maîtres bouchers et charcutiers de façon artisanale unique à Montréal.

Pour faire un bon jambon, il faut un bon cochon !

Pin It on Pinterest

Share This

Ne manquez pas la chance de réaliser des économies sur notre boutique en ligne.

Inscrivez-vous à notre infolettre et vous recevrez nos promotions, concours et nouvelles de la ferme!

Merci pour votre inscription

Profitez d'un rabais de 15% sur nos ailes de poulet marinées!

Recevez un rabais de 15% lors de l'achat en ligne de nos ailes de poulet biologique marinées. Pour profiter de cette offre entrez le code promo ailes-marinees-bio lors du paiement de votre commande en ligne.

Pour être avisez de nos promotions en cours, abonnez-vous à notre infolettre!

Merci pour votre inscription

Inscrivez-vous à notre infolettre

Inscrivez-vous à notre infolettre pour être les premiers à bénéficier de nos promotions, concours et dernières nouvelles!

Merci!