Contre-filet de boeuf (New York Striploin)

$14.99 / 200g
$74.95 / 1kg

Le Contre-filet de bœuf est la partie la plus charnue du T-Bone de bœuf. Ce bifteck est idéal pour les grillades tant sur le BBQ qu’à la poêle. Il s’agit d’une excellente option pour ceux qui désirent un bifteck maigre et tendre. On peut le mariner (de 12 à 24 heures) ou encore profiter de la saveur naturelle de la pièce. Cette coupe est disponible en tranche de l’épaisseur voulue ou encore en rôti désossé.

Effacer
UGS : N/A Catégorie :

Description

Comment cuire un contre-filet de boeuf?

 

Cuisson: Différents facteurs à prendre en considération

 

Épaisseur de la coupe

Plusieurs facteurs doivent être pris en compte afin d’obtenir la cuisson désirée pour un bifteck. L’une d’entre elle est sans conteste l’épaisseur de la coupe. Selon nous, l’épaisseur idéale en terme de texture et de cuisson est de 3/4 de pouce. C’est d’ailleurs l’épaisseur que nous offrons en général dans les comptoirs de nos 2 succursales des marchés Jean-Talon et Atwater.

 

Choc thermique

Avant de débuter la cuisson, laissez les steaks à température ambiante environ 30 minutes. Cette astuce permet de diminuer l’écart de température lorsque vous les déposerez sur le grill. Ainsi, vous éviterez un choc thermique ce qui préservera la tendreté de votre coupe et donnera une cuisson plus uniforme. En d’autres termes, vous éviterez d’avoir l’extérieur de votre steak trop cuit et l’intérieur non cuit.

Ci-dessous, les différents types de cuisson et nos conseils en fonction de cette épaisseur de 3/4 de pouce.

 

Différents type de cuisson: Bleu, saignant, médium saignant et bien cuit

Cuisson bleue

Ce type de cuisson consiste littéralement à faire saisir votre pièce de viande. Son temps de cuisson est vraiment très rapide. Il vous suffit simplement de faire cuire votre bifteck au maximum une minute de chaque côté. Ce type de cuisson permet de pouvoir bien apprécier la texture et la tendreté de pièce de viande extra-maigre comme le filet mignon. Autrement, le gras offre une résistance en bouche désagréable. Afin de vérifier si votre cuisson est prête, vous pouvez utiliser un thermomètre de cuisson: température de 50 degrés celsius / 120 degrés Fahrenheit.

Cuisson de steak bleu

 

Cuisson saignante

La cuisson saignante nécessite légèrement plus de temps de cuisson que le type de cuisson bleu. Pour une épaisseur de 3/4 de pouce, le temps de cuisson est d’une à deux minutes de chaque côté de votre steak. Ce type de cuisson permet de bien apprécier en bouche toutes les pièces de viande dont le gras intramusculaire est peu abondant. La cuisson saignante permet de faire fondre ce gras qui nécessite un temps de cuisson relativement cours et ainsi bien apprécier sa saveur. Afin de vérifier si votre cuisson est prête, vous pouvez utiliser un thermomètre de cuisson: température de 55-60 degrés celsius / 130 degrés Fahrenheit.

Cuisson de steak bleu

 

Cuisson médium saignante

Pour ce qui est de la cuisson médium saignante, vous pouvez y aller d’un temps de cuisson d’environ 2 à 3 minutes de chaque côté. Ce type de cuisson est parfait pour toutes les pièces dont le gras intramusculaire est abondant. Il permet de faire fondre ce type de gras et d’en apprécier la saveur. Afin de vérifier si votre cuisson est prête, vous pouvez utiliser un thermomètre de cuisson: température de 65-70 degrés celsius / 150 degrés Fahrenheit.

Cuisson de steak bleu

 

Cuisson bien cuite

Finalement, la cuisson bien cuite nécessite bien sûr le plus long temps de cuisson. En général, vous pouvez compter un temps de cuisson moyen de 3 à 4 minutes de chaque côté de vos pièces de viande pour atteindre ce type de cuisson à une épaisseur de 3/4 de pouce. Ce type de cuisson convient à toutes personnes qui n’aiment pas la texture de la viande saignante. Afin de vérifier si votre cuisson est prête, vous pouvez utiliser un thermomètre de cuisson: température de 77 degrés celsius / 170 degrés Fahrenheit.

Cuisson de steak bleu

 

Quelques épices qui se marient bien au goût du boeuf

Plusieurs épices se marient bien au boeuf. Vous pouvez ajouter de l’ail, du basilic, du cari, du cumin, du gingembre, des feuilles de laurier, de la marjolaine, de la moutarde sèche, de la poudre d’oignon, de l’origan, du thym et du persil lors de la cuisson.

 

Durée de conservation

Selon le MAPAQ, le contre-filet de boeuf doit être conservé dans votre tiroir à viande (où la température est de 4 degrés Celsius, soit la température idéale pour la viande). Au réfrigérateur, le temps de conservation est de 3 à 4 jours. Au congélateur, il peut se conserver 3 mois.

 

N’hésitez pas à consulter notre section recette de boeuf pour avoir une bonne idée de recette facile!

Ne manquez pas la chance de réaliser des économies sur notre boutique en ligne.

Inscrivez-vous à notre infolettre et vous recevrez nos promotions, concours et nouvelles de la ferme!

Merci pour votre inscription

Inscrivez-vous à notre infolettre

Inscrivez-vous à notre infolettre pour être les premiers à bénéficier de nos promotions, concours et dernières nouvelles!

Merci!

Pin It on Pinterest