La certification biologique est une appellation contrôlée qui vous permet d’avoir l’assurance que vous achetez un produit qui est bel et bien biologique. Cette appellation est contrôlée et protégée par un organisme gouvernemental : le CARTV (Conseil des appellations et respect des termes valorisés).

Organisations indépendantes accréditées par le CARTV

Dans le but d’assurer la validité « biologique » des produits et entreprises, le CARTV accrédite des organisations indépendantes telles que Québec Vrai et Ecocert Canada. Celles-ci auditent les entreprises qui désirent pouvoir utiliser l’appellation biologique.

Tâches effectuées par les organismes accrédités

En plus de valider les demandes d’accréditation des entreprises pour utiliser l’appellation contrôlée, les organismes accrédités par le CARTV effectuent des visites planifiées et surprises pour s’assurer que les activités de l’entreprise respectent la certification biologique. Elles inspectent les inventaires de l’entreprise pour s’assurer que tout est biologique et qu’il n’y a pas de contaminations croisées avec des produits conventionnels. Elles consultent les livres comptables pour s’assurer que toutes les dépenses applicables à la production de produits biologiques concordent bel et bien avec la production de l’entreprise. Elles balancent les intrants et les extrants biologiques de l’entreprise pour s’assurer qu’il n’y a pas de fraudes au niveau de l’appellation contrôlée. Finalement, ces organismes ont le droit d’appliquer des pénalités voire même retirer le droit à l’utilisation de l’appellation contrôlée biologique à toutes entreprises jugées fautives et frauduleuses.

Traçabilité des intrants et extrants, particularité unique des entreprises certifiées biologiques

Dans le but de faciliter le suivi des intrants et extrants d’une entreprise et de mieux communiquer l’information aux organismes accrédités par le CARTV, les entreprises doivent assurer la traçabilité de leurs activités, et ce, à chaque palier de processus internes et externes de l’entreprise : des fournisseurs jusqu’aux points de vente. Ceci se fait par l’attribution de numéro de lot pour chaque produit et vente. Grâce à ce numéro, nous pouvons retracer toutes les étapes et intrants des produits.

L’appellation contrôlée biologique : une philosophie respectant le cycle de vie et développement normal des animaux et de l’agriculture

L’idéologie derrière la certification biologique est le respect de l’environnement et de la Nature. Il s’agit de respecter le cycle de vie et développement normal des animaux et de l’agriculture c’est-à-dire d’éviter l’utilisation d’intrant chimique dont le but est d’accélérer la croissance de production. Ceci se traduit par une non-utilisation d’agents chimiques nocifs pour l’environnement et la santé humaine comme les pesticides, herbicides, engrais chimiques, hormones de croissance, antibiotiques et OGM.

La certification biologique assure le bien-être animal, les meilleures conditions d’élevages

De plus, l’élevage biologique a pour but de reproduire les conditions de vie normales des animaux pour leur assurer un haut niveau de bien-être. Il s’agit de respecter le mode d’alimentation des animaux. Par exemple, de ne pas nourrir avec des céréales les ruminants comme les bovins pour ainsi leur éviter des troubles digestifs. Puis, il s’agit d’élever les animaux dans l’espace qui leur est nécessaire pour leur bien-être et leur santé. Leur donner accès à l’extérieur en tout temps, à la lumière et à l’air fraîche.

Pour plus d’information, n’hésitez pas à nous communiquer vos questions!

DINDE DE NOEL

à nouveau disponible le
18 décembre

Vous pouvez commander la votre en réservant une date après le 18 décembre.
Commandez en ligne
close-link

Ne manquez pas la chance de réaliser des économies sur notre boutique en ligne.

Inscrivez-vous à notre infolettre et vous recevrez nos promotions, concours et nouvelles de la ferme!

Merci pour votre inscription

Pin It on Pinterest

Share This