Quelle pièce faut-il choisir pour réaliser le meilleur des tartares de bœuf? Bien des facteurs influent sur ce choix, à commencer par le plus important de tous: vos préférences en termes de texture et de goût! Vous découvrirez, en lisant les lignes suivantes, les particularités en termes de tendreté et saveur de ces trois coupes idéales pour le tartare. Nous vous donnerons également quelques conseils pour les apprêter afin de maximiser leur goût.

Tartare de surlonge de boeuf: coupe classique du tartare de boeuf

Véritable classique pour apprêter un tartare de bœuf, la surlonge est un excellent choix pour tous les amateurs de viandes tendres et savoureuses. Que ce soit pour un repas en amoureux ou une gâterie de fin de semaine, le tartare de surlonge de bœuf est un excellent choix qui plaira à tous les palets, même les plus difficiles! Cette pièce contient naturellement peu de gras, ce qui rend le hachage beaucoup plus facile. Pour davantage de saveur et de tendreté, n’hésitez pas à demander à nos bouchers le filet de la surlonge, ce muscle est tout simplement divin!

Tartare de bavette de boeuf: un tartare qui sort de l’ordinaire!

Contrairement au mythe qui veut qu’elle soit trop « tirailleuse » due à sa texture, la bavette de bœuf est une excellente coupe pour réaliser un tartare de bœuf. Le résultat final sortira votre tartare de l’ordinaire et permettra de faire rêver vos papilles gustatives! Pour réaliser un tartare dans la bavette, il faut dans un premier temps choisir une pièce maigre. Enfin, cela dépend des goûts! Certains sauront apprécier une légère quantité de gras pour ajouter du goût à votre tartare, d’autres détesteront cette texture typique du gras. Dans un deuxième temps, il vous faudra trancher finement votre tartare, car si ce dernier est haché trop grossièrement, il aura une texture trop « tirailleuse » et vous aurez l’impression de mâcher du chewing-gum!

Tartare de filet mignon de boeuf: coupe classique du tartare de boeuf

Le filet mignon de bœuf est une coupe classique pour réaliser un tartare de bœuf. Il en est ainsi puisque cette coupe est un parfait compromis entre tendreté et saveur. Elle est également très appréciée dans la réalisation d’un tartare puisqu’elle est peu grasse, ce qui facilite le hachage au couteau. Le filet mignon est de loin la pièce la plus tendre du bœuf et afin de mieux apprécier cette tendreté, nous vous recommandons de faire un hachage plus grossier. Des cubes d’un demi-centimètre feront l’affaire!

Vous n’avez pas les bons couteaux à la maison pour le hacher? Nos bouchers se feront un plaisir de le hacher au couteau pour vous et se faire ainsi complice de votre soirée! Par contre, il faudra vite le consommer (1 à 2 heures après le hachage) pour des raisons de santé bien sûr!

Tartare de boeuf: ingrédients et épices

Ce qu’il y a de merveilleux avec le tartare de bœuf, c’est qu’il existe une multitude d’ingrédients pouvant se marier à la perfection avec cette viande. Cela permet la création d’une grande variété de recettes plus uniques et savoureuses les unes que les autres, de quoi briser la monotonie du quotidien avec brio!

Pour vous assurer une bonne texture et pour bien lier vos ingrédients à la viande, vous pouvez ajouter un jaune d’œuf à votre mélange. Vous pouvez également utiliser une sauce comme la mayonnaise (qui contient justement des jaunes d’œufs) pour jouer ce même rôle, et par la même occasion donner davantage de goût à votre mélange. Une autre option moins grasse est le yogourt nature!

Pour ajouter du croquant à votre tartare, vous pouvez ajouter quelques cornichons finement hachés. Tout dépendamment de la saveur que vous désirez donner à votre tartare, vous pouvez choisir vos cornichons en conséquence: aneth ou sucré! Toujours pour donner du croquant, vous pouvez ajouter soit des oignons rouges ou des oignons blancs. Dans les deux cas, leur apparence donnera un léger contraste de couleur, rendant ainsi votre tartare savoureux autant pour l’œil que pour le palet.

Pour ce qui est des épices, vous avez l’embarras du choix. Vous désirez pimenter votre mélange? Allez-y avec un peu d’épices à chili moulu, d’épices à bifteck ou de la Cayenne. Vos invités n’aiment pas quand c’est trop épicé, mais vous désirez tout de même épicer légèrement votre mélange? Allez-y vers le paprika! Vous désirez un tartare plus classique? Allez-y avec de la poudre d’ail, du sel et une légère touche de poivre.

Finalement, vous désirez sortir des sentiers battus et y aller de choix plus originaux? Essayez un mélange de moutarde à l’ancienne, combiné avec une légère touche de sirop d’érable. Plaisir gastronomique assuré!

Recettes de Tartare de surlonge de boeuf

Comme démontré ci-haut il existe une multitude de recettes de tartares de boeuf. En voici 2:

Tartare de boeuf classique

L’audacieux

DINDE DE NOEL

à nouveau disponible le
18 décembre

Vous pouvez commander la votre en réservant une date après le 18 décembre.
Commandez en ligne
close-link

Ne manquez pas la chance de réaliser des économies sur notre boutique en ligne.

Inscrivez-vous à notre infolettre et vous recevrez nos promotions, concours et nouvelles de la ferme!

Merci pour votre inscription

Pin It on Pinterest

Share This