Qu’est-ce qui fait qu’un poulet est biologique? Quelle est la différence avec un poulet conventionnel? Qu’est-ce que ça mange un poulet biologique? Trouvez les réponses à toutes ces questions et plus encore dans les lignes qui suivent!

C’est quoi un poulet biologique?

Un poulet biologique c’est un poulet qui a été élevé sous le cahier des charges biologiques. Ce cahier énumère les différentes règles que doivent suivre à la lettre les éleveurs pour avoir le droit d’utiliser l’appellation contrôlée biologique. Ces règles assurent le bien-être animal c’est-à-dire qu’elles donnent des conditions d’élevages répondant aux besoins spécifiques des poulets. Elles assurent également un élevage maintenant un environnement durable, libre d’agents polluants, chimiques et nocifs tels que les pesticides, herbicides et engrais chimiques.

Qu’est-ce que ça mange un poulet biologique?

Le poulet est un granivore: sous l’appellation contrôlée biologique, un poulet est nourri de grain végétal biologique et d’eau. Aucun antibiotique n’est ajouté à sa nourriture ni farine animale, seulement de bons grains végétaux biologiques! Finalement, aucune trace d’OGM et d’hormones de croissance ne se trouve dans leur nourriture.

Élevé en liberté!

Les poulets biologiques sont élevés en liberté c’est-à-dire qu’ils sont élevés à l’extérieur dans les champs où ils peuvent s’y promener à leur guise. Le but étant de leur assurer le maximum d’espace qui leur est nécessaire, de leur donner accès à une source de lumière naturelle et à de l’air frais. Ils ont également accès à des abris pour les protéger des nuits froides et des prédateurs comme le coyote. Pour un maximum de confort dans ces abris de repos, des litières bien paillées sont aménagées.

Qu’arrive-t-il en cas de maladie?

En cas de maladie, l’animal est isolé de son groupe pour éviter de propager la maladie. Le poulet est soigné à l’aide d’un traitement homéopathique. Si la maladie persiste, pour éviter toutes souffrances inutiles, l’animal est soigné à l’aide d’antibiotiques. Dans un tel cas, il ne pourra plus être vendu sous l’appellation biologique.

Comment s’explique la différence majeure en saveur entre un poulet biologique et un poulet conventionnel?

L’élevage biologique est une philosophie en soi. Il s’agit d’une idéologie voulant respecter le cycle naturel de la nature et non la maximisation des opérations et du profit. C’est une philosophie où la qualité l’emporte sur le faible coût. Le poulet biologique a donc une chair de qualité supérieure et savoureuse due aux excellentes conditions d’élevage assurées par la certification biologique.

Qu’est-ce que le « icing »

Les intrants chimiques dans la mise en marché de produits biologiques sont interdits. Or donc, les techniques comme le « icing » sont proscrites. Cette technique a pour but de faire gonfler les poitrines de poulet avec de l’eau et d’ajouter un élément chimique pour s’assurer que la chair garde cette eau. Vous pouvez constater le résultat de cette pratique lors de la cuisson de vos poitrines de poulet. Elles « fondent » littéralement lors de la cuisson puisque l’eau retenue s’évapore.

Au lieu de payer pour de l’eau et du poulet sans goût, achetez du poulet biologique!

N’hésitez pas à consulter notre section de recette de poulet biologique pour vous inspirez lors de la conception de votre menu de la semaine!

DINDE DE NOEL

à nouveau disponible le
18 décembre

Vous pouvez commander la votre en réservant une date après le 18 décembre.
Commandez en ligne
close-link

Ne manquez pas la chance de réaliser des économies sur notre boutique en ligne.

Inscrivez-vous à notre infolettre et vous recevrez nos promotions, concours et nouvelles de la ferme!

Merci pour votre inscription

Pin It on Pinterest

Share This