Depuis des centaines d’années les différentes sociétés depuis les mésopotamiens en passant par les grecs et les romains avaient compris que les aliments périssables, en particulier les viandes, se conservaient plus longtemps lorsqu’on abaissait leur température. L’usage de la glace et de la neige dans des fosses jusqu’à la chambre froide ou glacière ont permis cette révolution de la conservation et empêcher bien des intoxications alimentaires. En fait, lorsqu’on abaisse la température d’un aliment comme la viande, l’eau que contient celle-ci se trouve solidifié en glace et, par la même occasion, l’activité bactériologique est supprimée. Ainsi, on prolonge sa conservation.

Viande congelée

Congeler un aliment consiste à le disposer dans un congélateur à -18 degré Celsius, ou après un certain temps (entre 12 et 24 heures maximum) il deviendra complètement congelé. Ce procédé après un certain temps perfore les parois cellulaires et altère la texture ainsi que la saveur des aliments, c’est pourquoi la conservation au congélateur varie entre 3 et 12 mois selon l’emballage. La viande reste tout de même comestible mais sa saveur ne sera pas optimale.

Viande surgelée

Par contre, lorsqu’on mentionne qu’un aliment est surgelé, c’est qu’un procédé industriel surgèle le produit instantanément. Par exemple, dans le cas d’une volaille, elle sera surgelée à l’air froid. Donc, au passage de la carcasse sur la chaîne de refroidissement de l’abattoir une intense température de -35 degré Celsius refroidira la volaille. Ce refroidissement très rapide évitera d’altérer les cellules de la viande et permettra une plus longue conservation du produit. Une fois que vous avez dégelé la

DINDE DE NOEL

à nouveau disponible le
18 décembre

Vous pouvez commander la votre en réservant une date après le 18 décembre.
Commandez en ligne
close-link

Ne manquez pas la chance de réaliser des économies sur notre boutique en ligne.

Inscrivez-vous à notre infolettre et vous recevrez nos promotions, concours et nouvelles de la ferme!

Merci pour votre inscription

Pin It on Pinterest

Share This