Après plusieurs mois d’hibernation et de mijoté, le temps est venu de débuter la saison du BBQ. Pour vous aider à faire le bon choix et à bien vous préparer à cette tradition estivale, nous vous avons concocté un guide de truc et suggestions pour cuisiner vos grillades préférées.

Choisir la bonne Coupe et adapter la Cuisson

Tout d’abord, il faut bien identifier, les coupes idéales pour le BBQ. Les coupes de bœuf dites « nobles » telles que le T-Bone et la côte de bœuf, aussi appelé Rib steak, sont les classiques incontestés, mais on peut aussi les retrouver désossés en faux-filet ( côte de bœuf désossée) ou encore en contre-filet (T-Bone désossé). Ces coupes sont persillées de gras ce qui leur donne un goût exceptionnel et une tendreté idéale. Ces coupes sont tendres et juteuses de bien cuit à saignant, évidement nous vous conseillons une cuisson de mi-cuit à saignant pour bien apprécier le goût de notre bœuf biologique.

Amateur de coupes maigres

Si vous n’êtes pas amateur de coupes trop persillées comme celles décrites précédemment, il y a la surlonge en médaillon ou steak, le médaillon de filet mignon et la bavette. Toutes ces coupes représentes des options de coupes plus maigres pour lesquelles nous vous conseillons une cuisson de mi-cuite à saignant. Ceci permettra à la viande de rester tendre et juteuse.

Pour une meilleure cuisson, évitez le choc thermique!

Avant de débuter la cuisson de vos grillades, mettez les steaks dans une assiette à température ambiante environ 30 minutes. Cette astuce permet de diminuer l’écart de température lorsque vous les déposerez sur le grill et évitera un choc thermique ce qui préservera la tendreté de votre coupe. Il est important d’obtenir un grill bien chaud avant de déposer le steak sur le BBQ, l’objectif est de saisir la viande. Vous pouvez laisser reposer quelques minutes après la cuisson dans un papier d’aluminium ou dans un plat avec couvercle.

Comment cuire l’agneau, le porc et le veau au barbecue?

Dans d’autres catégories de viande telles que l’agneau, le porc et le veau les coupes de la longe, appelés côtelettes avec os ou désossées sont le meilleur choix, pour la cuisson sur le grill. Le gigot d’agneau en tranche est aussi un excellent choix et nous vous conseillons une cuisson rosée pour l’agneau.

Tableau des Cuissons – Steak

Saignant mi-cuit Bien cuit

½ pouce 2 minutes 3 minutes 4 minutes

1 pouce 3 minutes 4 minutes 5-6 minutes

2 pouces 4 minutes 5 minutes 7-8 minutes

Conseils marinades maison: sèche ou liquide?

Il existe différentes façons de mariner les viandes, par une marinade sèche ou liquide. Idéalement mariner vos viandes de 12 à 24 heures précédant la cuisson, la marinade aura pour effet de parfumer la viande et de l’attendrir. Pour une marinade sèche (saumure sèche), élaborer votre mélange d’épices ou utiliser un mélange commercial, masser bien la viande avec les épices et emballer le tout avec une pellicule de plastique bien hermétiquement. Conserver au réfrigérateur pour une période de 24 heures, enlever le surplus d’épices avec un linge propre et sec et démarrer la cuisson. Il est intéressant d’ajouter les herbes fraîches au mélange d’épices pour ajouter une touche d’été à notre recette. Pour une marinade liquide, utiliser une huile de votre choix, un condiment de votre choix par exemple votre moutarde préféré (moutarde de Dijon ou à l’ancienne sont d’excellentes options) et finalement terminer avec l’ajout d’un mélange d’épices ou d’herbes fraiches. Bien mélanger pour obtenir une marinade homogène, verser le mélange dans un sac refermable en plastique ajouter la viande, retirer l’air, refermer et disposer au réfrigérateur pour 24 heures. Nous vous conseillons de disposer la viande marinée dans un papier d’aluminium ou une feuille de cuisson réutilisable pour conserver la marinade pendant la cuisson et éviter qu’elle ne brûle et perdre de

Célébrer un événement spécial avec une coupe spéciale: T-Bone vieilli!

Lors d’une occasion spéciale ou tout simplement pour vous faire plaisir, nous vous invitons à goûter à notre steak de bœuf biologique vieilli à sec de 30 à 60 jours. Le vieillissement à sec dans un environnement contrôlé permet au muscle de s’attendrir et le goût est sans pareil ! Assurément une expérience pour l’épicurien en vous!

Amateurs de saucisses et burgers biologiques

Nos dernières suggestions les saucisses et burgers, qui nous semble banals et dignes d’un simple souper de semaine, peuvent être une révélation. Nous vous invitons à goûter notre gamme de saucisses au bœuf, porc, agneau, poulet et dinde qui change chaque cette semaine au gré de nos inspirations! Si vous êtes plus Burger et bien, nous avons maintenant des boulettes assaisonnées prêtes à cuire!

DINDE DE NOEL

à nouveau disponible le
18 décembre

Vous pouvez commander la votre en réservant une date après le 18 décembre.
Commandez en ligne
close-link

Ne manquez pas la chance de réaliser des économies sur notre boutique en ligne.

Inscrivez-vous à notre infolettre et vous recevrez nos promotions, concours et nouvelles de la ferme!

Merci pour votre inscription

Pin It on Pinterest

Share This