Pour réussir un BBQ il faut maîtriser les règles d’assaisonnement avec une marinade adéquate, les règles de cuisson pour une cuisson à point et finalement les règles d’hygiène pour éviter une contamination croisée.

1. Comment emballer la viande?

Lors de vos déplacements toujours disposer vos viandes au fond de la glacière sur la glace ou toute autres sources de refroidissement. De cette manière les viandes ne couleront pas sur d’autres aliments et ainsi possiblement contaminer des fruits ou des légumes. Un emballage sous-vide déjà portionné selon vos repas sera idéal et ne coulera pas. Il faut éviter les emballages avec une pellicule plastique qui a tendance à couler, utiliser plutôt des sacs refermable, contenant hermétique réutilisable ou un emballage sous-vide.

2. À quelle température conserver la viande?

Les aliments doivent être conservés entre 0 et 4 degrés Celsius en tout temps. Pour décongeler vos viandes vous pouvez les retirer du congélateur avant votre départ et ils décongèleront tout au long du trajet et resteront bien froid.

3. Blanc et rouge ne font pas bon ménage!

Lors de la cuisson éviter de mélanger les volailles et les viandes rouges sur le même grill de BBQ ou à proximité de manière à éviter que l’un ne coule sur l’autre. Vous pouvez cuire les viandes blanches et viandes rouges dans des contenants (plaque à cuisson ou panier à cuisson réutilisable pour le BBQ ou le four) séparés ou encore les enveloppés dans des papillotes de papier d’aluminium.

4. Nettoyer vos aliments avant cuisson et nettoyer votre environnement de cuisine plusieurs fois

Il est important de bien nettoyer vos légumes d’accompagnement avant la cuisson et de bien nettoyer vos surfaces de travail avant de préparer vos viandes. Un résidu de terre ou de feuillage pourrait contaminer vos viandes ou encore un résidu de viandes sur une planche à découper pourrait contaminer vos légumes frais. La contamination croisée doit être prévenu par des mesures d’hygiènes bien maîtrisées. Finalement, restez conscient du nombre de nettoyage et ce que vous avez nettoyez avec vos linges. Récolter le sang et nettoyer une surface avec le même linge n’est pas recommandé…

5. Transport de la viande suite aux achats

Lors de vos achats nous vous conseillons de transporter avec vous un sac réutilisable isolant ou non avec des ices packs ou une bouteille d’eau congelé pour conserver vos viandes bien au frais jusqu’à votre domicile. Toujours disposer vos volailles au fond de votre sac et les viandes rouge par-dessus ainsi que dans votre frigo. Les viandes hachées se conserve 24 heures au frigo et doivent ensuite être congelé ou cuisinez. Nous vous conseillons des petits portionnements sous-vide lors de votre achat et de les congeler une fois arrivé à la maison. Pour décongeler vos viandes sortez les du congélateur la veille ou encore submerger l’emballage dans l’eau froide pour usage rapide.

6. Éviter d’ajouter de la marinade ou des épices avec vos mains

Lorsque vous assaisonnez vos viandes par une marinade sèche ou liquide il est important de préalablement déterminer la quantité nécessaire et de la disposer dans un bol. Éviter d’ajouter de la marinade ou des épices avec vos mains ou des ustensiles qui ont été en contact avec la viande crue.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Inscrivez-vous à notre infolettre pour être les premiers à bénéficier de nos promotions, concours et dernières nouvelles!

Merci!

Ne manquez pas la chance de réaliser des économies sur notre boutique en ligne.

Inscrivez-vous à notre infolettre et vous recevrez nos promotions, concours et nouvelles de la ferme!

Merci pour votre inscription

Pin It on Pinterest

Share This