À la ferme, nous sommes en pleins préparatifs pour la période hivernale qui approche à grands pas! Les visites de fermes sont terminées pour cette année. Nous serons heureux dès juin 2015 de reprendre cette belle tradition et de partager avec vous nos connaissances et notre passion de l’agriculture et de l’élevage biologiques ! Cette année, ce sont un peu plus de 100 personnes qui se sont données la peine de venir nous visiter. Nous vous remercions chaleureusement pour cette intérêt et votre encouragement envers notre travail. Au plaisir de vous revoir plus nombreux lors de la saison 2015 des visites de la ferme, nous aimerions bien doublé le nombre de visiteurs!

Tout d’abord, les récoltes sont terminées et doivent être entreposées adéquatement au sec pour éviter toutes moisissures. Nous avons des silos à grain qui servent de réservoir hermétique pour conserver au sec les céréales biologiques qui seront données à nos volailles. Les bovins qui ont été en pâturage tout l’été seront alimentés de foins biologiques récoltés en 2 à 3 coupes durant cette même période. Ce foin est aussi conservé à l’abri, bien au sec.

Les enclos intérieurs et extérieurs sont alors installés pour accueillir les troupeaux pour la période hivernale. Des enclos spécialement préparés pour les veaux seront aussi construits de manière à leur garantir un accès à un abri chauffé, avec litière et nourriture sur place.

Les nuits d’hiver peuvent être rudes parfois pour les nouveau-nés. C’est pourquoi nous avons aménagé un espace spécial, que l’on appelle salle de vêlage, où les vaches prêtes à mettre bas sont installées pour accoucher. Cette salle comporte un niveau de chauffage adéquat pour la mère et surtout pour le petit. Pour s’assurer que tout se passe bien lors de la naissance des nouveau-nés, notre gérante de Ferme, Fabienne, garde toujours un oeil vigilant.

Les clôtures, abreuvoirs et autres installations aux champs seront désinstallés et entreposés. Toutes nos machineries ayant servi tout l’été aux récoltes et aux différents travaux aux champs seront nettoyées et entreposées dans nos bâtiments pour l’hiver. Seulement certains tracteurs pour l’alimentation quotidienne des animaux sont gardés à proximité durant la période hivernale.

Durant l’hiver, les activités sur la ferme sont moins prenantes que durant le reste de l’année. Ce qui nous donne un petit répit pour pouvoir planifier nos prochaines récoltes, élevages, améliorations et constructions de la prochaine année.

Sur une ferme les projets ne manquent pas. Nous vous invitons dès mai 2015, si la météo le permet, à venir visiter notre ferme, il nous fera plaisir de partager avec vous notre passion pour l’agriculture !

[rev_slider Prep_ferme_hiver]

Inscrivez-vous à notre infolettre

Inscrivez-vous à notre infolettre pour être les premiers à bénéficier de nos promotions, concours et dernières nouvelles!

Merci!

Ne manquez pas la chance de réaliser des économies sur notre boutique en ligne.

Inscrivez-vous à notre infolettre et vous recevrez nos promotions, concours et nouvelles de la ferme!

Merci pour votre inscription

Pin It on Pinterest

Share This