Les poulets ont quadruplé de poids en 50 ans!

C’est la conclusion à laquelle est arrivée une récente étude publiée dans la revue scientifique Poultry science. Sur l’image vous pouvez apercevoir les trois races (différentes l’une d’entre elles) qui étaient les plus couramment utilisées dans l’élevage commercial du poulet à chacune de ces décennies et qui ont été utilisées dans cette étude. Ces trois individus du même âge pèse respectivement 905 grammes, 1800 grammes et 4200 grammes. Il est expliqué dans cet article que ces trois poulets ont été élevés dans des conditions identiques et qu’ils ont reçu la même nutrition. (Zuidhof, MJ, et al. 2014 Poultry Science 93 :1–13)

Comment les poulets ont quadruplé de poids en 50 ans en ayant mangé la même chose?

Le but de cette étude était d’observer les différences au niveau génétique entre un poulet d’aujourd’hui et ces prédécesseurs. Ils ont donc élevé ces poulets dans les mêmes conditions (même nutrition et sans antibiotique) pour être en mesure de pouvoir isoler les différences génétiques de ces individus. Le poulet d’aujourd’hui, Ross 308 broiler, est un « super » poulet qui a été obtenu par la sélection artificielle de l’homme. Ayant comme objectif d’augmenter le rendement en viande des poulets(surtout au niveau de la poitrine), l’homme a sélectionné tous les attributs essentiels de plusieurs races de poulet et à force d’hybridation et de sélection génétique en est venu à ce super poulet. Le Ross 308 broiler transforme trois fois plus ce qu’il mange que ces prédécesseurs des années 50.

Ross® 308 broiler, propriété d’Aviagen®, commercialisation de masse, agriculture industrielle, loin de la ferme des livres pour enfant.

Rendement, commercialisation de masse, profits, actions en bourse, l’agriculture est soumise aux mêmes paramètres et à la même pression que tous les autres secteurs économiques de notre système capitaliste. L’agriculture est une industrie importante, représentant des dizaines voir des centaines de milliards de dollars au niveau planétaire. Elle a pour mission de produire massivement un produit ciblé répondant à des paramètres économiques précis. Le Ross® 308 broiler est le meilleur compromis génétique pour satisfaire chaque maillon de la chaîne de production industrielle alimentaire.

L´accouvage attend de bonnes capacités reproductives, donc de nombreux oeufs et de nombreux poussins. La production attend de ces poussins une vitesse de croissance à moindre coût (aliment consommé, viabilité). L´abattage-transformation exige de ses poulets un poids vif, un poids de carcasse, une quantité de viande (rendements, répartition en muscles nobles.). Poulets à croissance rapide – La souche Ross PM3 offre le meilleur compromis | Réussir Aviculture 31 mars 2005 à 14h03 | Par Pascal Le Douarin

Évidemment plusieurs autres facteurs ont propulsé cette croissance rapide, le confinement dans un espace restreint, une moulée avec ajout de farine animale pour ne nommer que ces paramètres. Mais toute sélection génétique n’est pas parfaite, plusieurs autres problèmes physiques découlent de ces manipulations génétiques.

La réalité du Ross 308 broiler: problèmes physiques découlant des manipulations génétiques.

Sélectionné pour un rythme de croissance très élevé en viande (surtout au niveau des poitrines), le Ross 308 broiler atteint son poids d’abattage entre 38 et 40 jours. Ce rythme de croissance rapide est souvent associé à des problèmes de locomotion et des problèmes cardiovasculaires et respiratoires : le muscle grandit rapidement, mais pas la structure des pattes, du cœur et des poumons. Dans certains cas, le poids de la poitrine est tellement important qu’il cause des fractures au niveau des pattes. Des millions de poulets de chair souffrent de douloureuses déformations des pattes voire de paralysie; ne pouvant se déplacer jusqu’aux mangeoires, certains meurent de faim ou de soif. D’autres meurent de problèmes cardiaques avant même d’atteindre leur âge d’abattage.

La biodiversité végétale et animale est nécessaire pour préserver un équilibre dans notre environnement. Chaque souche d’espèce à une origine et une raison d’être, manipuler et encadrer la nature ne sera pas la solution à long terme. Respecter la nature et ce qu’elle a à offrir nous semble une meilleure solution à long terme et c’est pourquoi nous, les fermes Saint-Vincent, faisons de l’agriculture biologique!

JOYEUX NOËL 

Nous sommes fermés les 25 et 26 décembre 

À nouveau ouvert le 27 décembre
Commandez en ligne
close-link

Inscrivez-vous à notre infolettre

Inscrivez-vous à notre infolettre pour être les premiers à bénéficier de nos promotions, concours et dernières nouvelles!

Merci!

Ne manquez pas la chance de réaliser des économies sur notre boutique en ligne.

Inscrivez-vous à notre infolettre et vous recevrez nos promotions, concours et nouvelles de la ferme!

Merci pour votre inscription

Pin It on Pinterest

Share This