L’OMS (Organisation mondiale de la Santé) annonçait, il y a de ça quelques mois, qu’elle classait la viande rouge et les charcuteries comme cancérigène. Dans notre article « Cancérogène la viande biologique? », nous faisions allusions au fait que la viande biologique est moins cancérigène que la viande conventionnelle grâce à son ratio omega 6 / omega 3. Qu’est-ce qui explique que ce ratio est moindre que celui de la viande de bœuf conventionnelle?
Le bovin : ce ruminant
Cette différence de ratio découle principalement des différents modes d’alimentation des deux types d’élevage conventionnel versus biologique. Dans le mode d’élevage conventionnel, les bovins sont nourris à l’aide de farines animales. Ce mode d’alimentation à haute teneur en glucides et en protéines contribue à accroître le ratio d’oméga 6 par oméga 3 dans l’organisme des bovins. Sans également oublier les effets indésirables (ballotements, diarrhées…) que provoque un tel mode d’alimentation sur l’estomac et la santé des bovins; effets contrés à l’aide d’antibiotiques. (mettre lien article antibiotique)
En agriculture biologique, les bovins sont nourris d’herbe puisque l’on respecte dans ce mode d’élevage le mode d’alimentation de type ruminant de l’animal. En nourrissant les bovins ainsi, le ratio d’oméga 6 par oméga 3 est beaucoup moins important que dans l’élevage conventionnel. Il est en fait 5 fois moindre que dans l’élevage conventionnel.
Block quote : « Les ratios oméga 6 / omega 3 répondent aussi aux attentes avec 2,64 / 1 chez les bouvillons BIO et 13,44 / 1 chez les conventionnels. » « Teneur en Oméga-3, en oméga-6 et en ALC de la viande de bœuf biologique » Christian Pelletier, agronome et conseiller en production animale MAPAQ – Bas Saint-Laurent et Les producteurs Les viandes biologiques du Québec Inc. Juin 2007
Oméga 3 anti-inflammatoires / Oméga 6 pro-inflammatoire
La viande biologique est donc moins cancérigène puisqu’elle contient moins d’Oméga 6 qui sont pro-inflammatoires et contient plus d’Oméga 3 qui sont anti-inflammatoire. Le tout contribuant à un meilleur ratio oméga 6 / oméga 3 dans les cellules du corps humains.