Qu’est-ce que ça veut dire un Noël responsable?

Ah! La frénésie des fêtes… Les économistes et commerçants du Québec accueillent cette période de l’année avec un grand sourire aux lèvres. Avec raison, ce sont un peu plus de 2 milliards de $ qui sont dépensés, chaque Noël, par les Québécois. L’achat des décorations, cadeaux et repas totalisera une facture d’un peu plus de 600$ par famille québécoise. Noël revête une grande importance pour nos sociétés de consommation ou devrait-on dire de surconsommation et son empreinte écologique est énorme!

Pensez à tout ce papier d’emballage qui ne servira qu’une seule fois, qui sera jeté puis envoyé dans un dépotoir où il prendra plusieurs mois voir années à se décomposer. Pensez à tous ces sapins artificiels produits et ensuite transportés par camion vers les centres commerciaux, tout ce CO2 d’émis dans l’atmosphère. Tous ces jouets et autres cadeaux qui seront produits et transportés dans les magasins pour Noël, une fois de plus à toute l’émission de CO2 engendré par cette frénésie de surconsommation autour de Noël. Pensez à toutes ces dindes qui seront élevées (et aux conditions dans lesquelles elles auront été élevées pour être vendues à moins d’un dollar la livre…) pour être dégustées lors de la tablée de Noël. Sans oublier tous ces kilogrammes de dinde qui ne seront pas consommés, mais bien jetés, car les gens avaient « peur d’en manquer » pour leurs invités.

Toute cette frénésie, ces milliards dépensés et surtout cette empreinte écologique donnent à réfléchir sur le sens que devrait avoir Noël. Surtout en se remémorant les histoires de nos grands-parents, de leur orange ou de leur charbon dans le bas de Noël…

Qu’est-ce que c’est un Noël responsable? C’est célébrer la fête de Noël en faisant des choix responsables, c’est-à-dire faire des choix en se souciant de l’impact que peuvent avoir ces choix sur l’environnement.

Voici quelques trucs pour passer un Noël responsable!

Sapin de Noël: artificiel ou naturel?
Selon une étude d’analyse de cycle de vie de la firme Ellipsos en 2009, le sapin de Noël naturel a moins d’impact sur l’environnement que le sapin artificiel : un arbre naturel génère 3,1 kg de gaz à effet de serre tandis qu’un arbre artificiel en émet 8,1 kg par année. Donc, le meilleur choix serait d’acheter un sapin naturel! À cela, nous ajoutons que le meilleur choix serait d’acheter un sapin biologique certifié FSC du Québec!

Emballage des cadeaux: comment faire de manière responsable?
Nous vous rassurons, il a manière de faire sans que l’emballage de vos cadeaux soit d’une laideur extrême… Pour emballer vos cadeaux de manière responsable et écologique, il faut garder à l’esprit la fameuse philosophie des 3R soit réduire, réutiliser et recycler. L’une des meilleures options est d’utiliser les sacs cadeaux réutilisables. Dans certains cas, ceux-ci sont inutilisables puisque vos cadeaux sont beaucoup trop gros pour y entrer. Dans un tel cas, vous pouvez utiliser du papier d’emballage fait de matières recyclées! Si vous privilégiez l’environnement au profit de l’esthétisme, la meilleure option est sans conteste le papier journal! Ce dernier a pour mérite de se décomposer rapidement dans l’environnement.

Décoration de Noël: Est-ce vraiment nécessaire à l’extérieur de la maison?
Phénomène culturel bien ancré chez certains d’entre nous, l’éclairage de la façade de la maison avec des lumières de Noël en quantité industrielle! En veux-tu en vla! Si vous désirez absolument exercer cette passion, vous pouvez opter pour des lumières D.E.L. dont la consommation en électricité est inférieure aux lumières conventionnelles. Elles sont légèrement plus coûteuses, mais vous récupérerez vite votre investissement en facture d’électricité! Reste que le meilleur choix écologique est bien sûr de ne pas faire ce genre de montage de lumière. Hydro-Québec éprouve déjà certaines difficultés à fournir le Québec en électricité l’hiver, ne donnons pas plus de raison à notre société d’État de devoir importer de l’énergie, surtout pas de l’énergie fossile!

Repas de Noël responsable: la dinde biologique!
Nul doute pour nous que la dinde biologique représente la meilleure option de repas pour un Noël responsable. Les conditions dans lesquelles elle est élevée sont beaucoup plus humaines. C’est un minimum à leur donner (que disons-nous donner, c’est un dû! C’est un droit qu’elles ont!), vu le bonheur qu’elle nous procure en la savourant. Nous avons quelques farces carnivores à vous proposer pour accompagner votre dinde. Si vous désirez varier les plaisirs et servir autre chose que de la dinde pour votre repas de Noël, nous avons différentes options à vous proposer!

Pour aller plus loin, il existe plusieurs guides sur le web concernant la question. Voici le meilleur!

Vous avez dit Noël éco-responsable ? | Numéro 4, lundi 17 décembre 2012 | gaiapresse.ca | par Josiane Lévesque et Fabien Durif

DINDE DE NOEL

à nouveau disponible le
18 décembre

Vous pouvez commander la votre en réservant une date après le 18 décembre.
Commandez en ligne
close-link

Ne manquez pas la chance de réaliser des économies sur notre boutique en ligne.

Inscrivez-vous à notre infolettre et vous recevrez nos promotions, concours et nouvelles de la ferme!

Merci pour votre inscription

Pin It on Pinterest

Share This