Il existe beaucoup de fausses croyances concernant les oeufs biologiques et encore plus concernant leur apport nutritionnel. Les mythes les plus connus de tous concernent leur riche teneur en oméga 3 et en mauvais cholestérol, augmentant le risque de crises cardiaques si consommé en grande quantité. Qu’en est-il en réalité?

Oeufs biologiques sources d’oméga 3

Certains croient que les oeufs biologiques contiennent plus d’oméga 3 que les oeufs conventionnels. Plusieurs études internationales se sont penchées sur la question et aucune d’entre elles n’est arrivée à prouver l’affirmation. Elles sont toutes arrivées au résultat que les oeufs biologiques et conventionnels contiennent la même teneur en oméga 3. Mais alors, pourquoi acheter des oeufs biologiques? Tout d’abord, les oeufs biologiques ne contiennent aucune trace d’OGM, de pesticides, d’herbicides, d’engrais chimiques et d’hormones de croissance qui sont des agents chimiques dont l’impact sur la santé est beaucoup plus préoccupant. Puis, l’agriculture biologique est un mode de production dont les règles assurent la préservation de l’environnement puisqu’elle n’utilise aucun des agents chimiques nocifs énumérés précédemment. Finalement, acheter des oeufs biologiques permet d’assurer une meilleure qualité de vie aux poules pondeuses grâce aux conditions d’élevage biologique assurant le bien-être animal.

Une consommation élevée d’oeufs augmente les risques de maladies cardiaques

Faux! La découverte du cholestérol et de son impact sur la santé cardiaque a mené à tort les experts de la santé et de la nutrition à dire qu’il fallait limiter la consommation d’aliments ayant une teneur en cholestérol, dont les oeufs. Récemment, plusieurs études ont permis aux experts de mieux comprendre le cholestérol et surtout les sources nocives pour la santé cardiaque. Il en ressort que de maintenir un mode de vie sain (activité physique, ne pas fumer, garder un poids santé) et d’éviter les gras saturés et trans et de limiter la consommation de sel et de sucre avait un impact beaucoup plus grand sur la santé du coeur que d’abaisser le taux de cholestérol. Finalement, une étude d’envergure de l’Havard School of Pulbic Health n’a établi aucun lien entre la consommation d’oeufs et le risque de maladies cardiaques. Donc, consommez autant d’oeufs biologiques qu’il vous plaira puisqu’ils sont une excellente source de protéines!

N’hésitez pas à consulter notre section de recettes d’oeufs biologiques pour varier les plaisirs!

DINDE DE NOEL

à nouveau disponible le
18 décembre

Vous pouvez commander la votre en réservant une date après le 18 décembre.
Commandez en ligne
close-link

Ne manquez pas la chance de réaliser des économies sur notre boutique en ligne.

Inscrivez-vous à notre infolettre et vous recevrez nos promotions, concours et nouvelles de la ferme!

Merci pour votre inscription

Pin It on Pinterest

Share This