Pour une Pâques écoresponsable!

Le printemps est maintenant arrivé et il ne reste plus qu’à la température à suivre le pas! Avec ce changement de saison viennent également le temps des sucres et les festivités entourant Pâques. Chaque année, la date de cette fête diffère, car la détermination se fait en fonction de la lune! Le jour de Pâques fut fixé en 325 lors du concile de Nicée, comme étant le premier dimanche après la pleine lune qui suit l’équinoxe de printemps (Cabié, 2015). Cette année, la première pleine lune suivant le début du printemps est samedi le 4 avril, ce qui explique que la journée de Pâques est ce dimanche, 5 avril 2015.

Bien sûr, étant à l’origine une célébration religieuse, Pâques est entré dans la longue liste des fêtes accaparées par l’industrie commerciale. Heureusement, elle demeure toujours une journée de célébration en famille, entre amis (es), car elle rime davantage avec convivialité, échange et rassemblement. De plus, quand on pense à Pâque, on pense à un repas sucré et également à tout produit à base de cacao, soit le fameux chocolat de Pâques!

L’université de Sherbrooke possède une plateforme internet nommée Perspective Monde qui rassemble une quantité importante de statistiques mondiales et parmi ces données, on retrouve la répartition de la production mondiale de cacao, en milliers de tonnes, en 2000 (les statistiques concernant la production de cacao ne vont pas au-delà sur cette plateforme). C’est le continent africain qui arrive en tête dans la production de cacao et plus précisément le Ghana, la Côte d’Ivoire et le Nigéria, avec une production totale de 1 922,70 milliers de tonnes de cacao en 2000, sur 3 105 milliers de tonnes produites à l’échelle mondiale. Par la suite, il y a l’Indonésie (362 milliers de tonnes) et le Brésil (210,5 milliers de tonnes).

Source : Université de Sherbrooke, Perspective Monde, 2014.

Source : Université de Sherbrooke, Perspective Monde, 2014.

Il est important lorsque vous achetez de prendre en considération que la production de cacao est loin de toujours se faire dans de bonnes conditions pour la population y travaillant. Pour cela, il existe un marché pour le chocolat équitable ainsi que biologique.

Lorsque vous allez acheter un produit à base de cacao pour Pâques (ou toute autre occasion), vous y retrouverez souvent la certification Écocert Canada qui assure que le produit est issu de l’agriculture biologique. De plus, dans une majorité des cas, le produit à base de cacao est également accompagné de la certification FairTrade Canada qui assure quant à elle que le produit est aussi issu du commerce équitable. Un bon exemple de ce type de chocolat qui possède cette double certification est le chocolat Camino, qui produit des lapins de Pâques (voir : http://www.lasiembra.com/camino/fr/quoi-de-neuf/le-lapin-de-p-ques-camino-est-de-retour)

Pour les gens résidents dans la région de Montréal, le chocolat Camino se retrouve dans plusieurs magasins (voir sur leur site : http://www.lasiembra.com/store-locator/?lang=fr). De plus, il y a la chocolaterie Le Comptoir chocolat qui offre des produits biologiques et équitables pour Pâques (voir le site : http://www.lecomptoirchocolat.com/).

Pour les gens résidents dans la région où se situe notre ferme, soit dans Lanaudière, il est possible de retrouver du chocolat biologique Camino dans l’épicerie IGA, au Métro et également chez Douce Nature, une entreprise dans la catégorie aliments santés.

De plus, pour les amateurs de chocolat artisanal, il y a la chocolaterie Le Cacaoyer à l’Assomption, dans Lanaudière, qui offre une variété de produits pour Pâques. Il utilise du cacao biologique et équitable pour une partie de leur production, alors il est donc possible d’y acheter des lapins de Pâques écoresponsable! La chocolaterie offre aussi un centre d’interprétation sur le chocolat, ce qui peut être une activité intéressante autant pour les adultes que pour les enfants (voir : http://lecacaoyer.com/fr/accueil).

Bonne Pâques à tout le monde et profiter de cette journée pour échanger avec les gens que vous aimez autour d’un bon repas et d’un bon dessert chocolaté!

 

Références

CABIÉ, R. (2015). « PÂQUES CHRÉTIENNES  », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 23 mars 2015. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/paques-chretiennes/

UNIVERSITÉ DE SHERBROOKE (2014). Production de cacao en milliers de tonnes – principaux producteurs, Perspective Monde, [En ligne], consulté le 23 mars URL : http://perspective.usherbrooke.ca/bilan/servlet/BilanEssai?codetheme=5&codeStat=RS.COC.PROD.PP.MT&anneeStat1=1970&codetheme2=2&codeStat2=x

DINDE DE NOEL

à nouveau disponible le
18 décembre

Vous pouvez commander la votre en réservant une date après le 18 décembre.
Commandez en ligne
close-link

Ne manquez pas la chance de réaliser des économies sur notre boutique en ligne.

Inscrivez-vous à notre infolettre et vous recevrez nos promotions, concours et nouvelles de la ferme!

Merci pour votre inscription

Pin It on Pinterest

Share This