Le Cégep de Victoriaville, qui offre une formation en agriculture biologique depuis 1987, ainsi que le corps professoral interviennent de diverses manières au sein du domaine de l’agriculture biologique. Depuis plusieurs années, les acteurs du milieu agricole ont émis de nombreuses demandes de soutien, mais le Cégep ne pouvait combler toutes ces requêtes. Suite à une étude sur la pertinence de la création d’un centre d’expertise et de transfert en agriculture biologique, le CETAB est mis en place en 2010. Depuis sa création, de nombreux projets de recherche appliquée, de transfert technologique et de conférence ont vu le jour.

Le CETAB se donne pour mission de :

« Développer l’agriculture biologique et contribuer à la prospérité des entreprises du secteur. Favoriser les systèmes agroalimentaires de proximité bénéfiques pour les entreprises et la société » (CETAB, 2013-2015)

À travers les différents services offerts aux acteurs du milieu agricole, on retrouve également des activités de sensibilisation destinées à la population en général.

L’équipe du CETAB est très diversifiée afin de répondre à la variété des requêtes provenant du milieu agricole (p. ex. : évaluation de la performance technique de la ferme, évaluation de la santé des sols, gestion et mise en marché). On y retrouve alors des agronomes, des agroéconomistes, des techniciennes, des biologistes, ainsi que des étudiants.

Premier colloque « Bio pour tous »

Du 5 au 7 mars 2015 se tiendra le premier colloque « Bio pour tous » au Cégep de Victoriaville afin de présenter cinq années de recherche appliquée en agriculture bio. Les deux premières journées seront consacrées à de nombreuses conférences dans le domaine spécifique de l’agriculture biologique alors que la dernière journée présentera deux conférences destinées au grand public sur des thèmes plus généraux.

Jeudi 5 mars : Conférences d’intérêt général sur les marchés, les sols et les engrais verts et l’attitude du chef d’entreprise;

Vendredi 6 mars : Conférences techniques sur l’horticulture et les grandes cultures (2 salles);

Samedi 7 mars : Conférences grand public sur le thème: Comment vos choix alimentaires affectent votre santé  – L’impact des pesticides.

Certains conférenciers sont issus de l’équipe du CETAB, mais ils seront également accompagnés d’experts internationaux, d’agriculteurs et autres partenaires, tels que des professeurs issus du milieu universitaire québécois. Ce colloque est une occasion unique de partager les connaissances acquises dans le domaine, de répondre à certaines interrogations, de susciter la réflexion et de se rassembler entre personnes qui défendent une vision commune de l’agriculture et de la manière dont elle devrait être pratiquée.

Il n’est pas trop tard pour s’inscrire! Pour davantage d’information concernant la programmation, le tarif, l’itinéraire, etc., nous vous proposons le site du Colloque « Bio pour tous », ainsi que celui du CETAB.

http://bio.cetab.org/colloque

http://www.cetab.org/

Inscrivez-vous à notre infolettre

Inscrivez-vous à notre infolettre pour être les premiers à bénéficier de nos promotions, concours et dernières nouvelles!

Merci!

Ne manquez pas la chance de réaliser des économies sur notre boutique en ligne.

Inscrivez-vous à notre infolettre et vous recevrez nos promotions, concours et nouvelles de la ferme!

Merci pour votre inscription

Pin It on Pinterest

Share This