Cahier des charges biologiques

Une ferme certifiée biologique applique les méthodes et règles d’élevages et d’agriculture dressées dans le cahier des charges biologiques.

Une philosophie respectant le cycle de vie et développement normal des animaux et de l’agriculture

L’idéologie derrière la certification biologique est le respect de l’environnement et de la Nature. Il s’agit de respecter le cycle de vie et développement normal des animaux et de l’agriculture c’est-à-dire d’éviter l’utilisation d’intrant chimique dont le but est d’accélérer la croissance de production. Ceci se traduit par une non-utilisation d’agents chimiques nocifs pour l’environnement et la santé humaine comme les pesticides, herbicides, engrais chimiques, hormones de croissance, antibiotiques et OGM.

De plus, l’élevage biologique a pour but de reproduire les conditions de vie normales des animaux pour leur assurer un haut niveau de bien-être animal. Il s’agit de respecter le mode d’alimentation des animaux. Par exemple, de ne pas nourrir avec des céréales les ruminants comme les bovins pour ainsi leur éviter des troubles digestifs. Puis, il s’agit d’élever les animaux dans l’espace qui leur est nécessaire pour leur bien-être et leur santé.

Dans les rares cas où nos animaux tombent malades, l’animal est isolé du reste du groupe. Pour le soigner, nous utilisons des traitements homéopathiques c’est-à-dire l’utilisation de médicamentation à petite dose. Dans les cas où ces traitements échouent et que l’état de l’animal ne s’améliore pas, nous ne sommes pas cruels. Nous utilisons des antibiotiques pour le soigner. Dans un tel cas, l’animal ne pourra plus être vendu sous l’appellation biologique. Il sera donc vendu sous le cycle conventionnel.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Inscrivez-vous à notre infolettre pour être les premiers à bénéficier de nos promotions, concours et dernières nouvelles!

Merci!

Ne manquez pas la chance de réaliser des économies sur notre boutique en ligne.

Inscrivez-vous à notre infolettre et vous recevrez nos promotions, concours et nouvelles de la ferme!

Merci pour votre inscription

Pin It on Pinterest

Share This