Nous sommes fiers de faire partie des 2100 St-Curthbertois qui célèbrent cette année le 250e de notre village, St-Cuthbert. Il y a plus de 40 ans maintenant que Yves Saint-Vincent, mon père, a démarré son entreprise agricole dans cette municipalité reconnue comme étant le plus important centre agricole de la rive nord du St-Laurent. Des terres fertiles, autrefois couvertes par la Mer de Champlain, en font un choix de prédilection pour la culture de céréale et de foin.

Un peu d’histoire…

En 1670, les premiers seigneurs de la région se répartissent les terres qui formeront par la suite les différentes municipalités que l’on connait aujourd’hui. Cependant, ce n’est qu’en 1730 que les premiers colons s’y établissent et ces terres, autrefois parsemées de boisés et forêts, seront alors défrichées. Le travail du sol, la culture fourragère et céréalière ainsi que l’élevage de bovin laitier et de bovin de boucherie domineront alors les paysages.

En 1766, on nomma ce petit village de 134 km2 de superficie St-Cuthbert puisqu’un généreux donateur nommé James Cuthbert fit le don de ses terres à la fabrique, et ce, avec une seule condition : que la municipalité porte son nom! Ce dernier, étant aide de camp du Général Wolfe, avait acquis ces terres quelques années plutôt.

De plus, un des plus importants personnages de l’insurrection des patriotes, François-Marie Thomas Chevalier de Lorimier, est né à St-Cuthbert. Ce héros canadien-français fut exécuté le 15 février 1839 suite à la rébellion des patriotes de 1837-1838.

Pourquoi visiter notre belle région?

Pour les nostalgiques et passionnés d’architecture, notre église de pierre construite en 1879 est à elle seule une œuvre d’art! De plus, le presbytère adjacent, construit deux années plus tôt, l’est tout autant. Ces deux monuments historiques trônent au centre de notre village, comme le veut la tradition québécoise. Vous pourrez également admirer les différentes maisons historiques de la région en parcourant en vélo ou en auto Le chemin du Roy. En passant sur ce chemin, vous passerez devant notre ferme et pourrez contempler notre maison classée patrimoine historique, ce dont nous sommes très fiers.

Pour les gourmands, le chemin du Roy est un excellent circuit à parcourir, mais il y a également le circuit Les chemins de campagne qui vous fera découvrir des produits régionaux exceptionnels.

En plus de l’agriculture, nous avons quelques superficies forestières encore présentes au nord de la municipalité, le domaine Fernet étant l’endroit de prédilection pour aller couper soit même son arbre de Noël. Finalement, notre territoire compte aussi la source d’eau embouteillée par la compagnie Amaro.

250 ans, ça se fête !

Pour souligner ces années d’histoire de la municipalité, un livre sera publié en hommage aux différentes familles qui y vivent. Plusieurs activités seront également déployées au cours de l’année.

À la Ferme Saint-Vincent, notre passion est contagieuse et c’est avec plaisir que nous vous ferons visiter nos élevages et installations. Profitez-en pour explorer notre belle municipalité et vous aventurer dans nos rangs remplis de gens accueillants et fiers de leur coin de pays !

DINDE DE NOEL

à nouveau disponible le
18 décembre

Vous pouvez commander la votre en réservant une date après le 18 décembre.
Commandez en ligne
close-link

Ne manquez pas la chance de réaliser des économies sur notre boutique en ligne.

Inscrivez-vous à notre infolettre et vous recevrez nos promotions, concours et nouvelles de la ferme!

Merci pour votre inscription

Pin It on Pinterest

Share This