Couper sa viande à la maison n’est pas toujours chose simple. Il faut d’abord choisir le bon couteau selon la découpe que l’on souhaite faire.

Pour couper en tranche d’épaisseur fine à large, comme un rôti cuit au four, il vous faudra un trancheur. Le trancheur est un couteau avec une lame épaisse environ 2 pouces et avec une certaine longueur, entre 6 et 12 pouces. Plus la lame est longue, plus la découpe de large tranche fine sera possible. Par exemple pour préparer un carpaccio à partir d’une pièce de surlonge, intérieur de ronde (non attendris) ou encore de filet mignon le trancheur sera idéal.

Si vous souhaité plutôt préparer un tartare vous pouvez utiliser le couteau de chef qui a aussi une lame large, environ 2 pouces, mais qui a une forme rectangulaire. Ce qui permet de hacher la viande ou les légumes très finement en effectuant des va-et-vient de haut en bas et en avançant avec l’autre main l’ingrédient à hacher finement.

Finalement deux autres couteaux très pratiques sont le désosseur ou le désosseur à lame flexible. Le désosseur est un couteau dont la lame est plus courte et la largeur est d’environ moins d’un pouce. Ce couteau permet le désossage précis près de l’os ou encore de couper une volaille en repérant les articulations. Il est beaucoup plus économique d’acheter la volaille entière et de la découper à la maison pour différente recette en semaine. Le désosseur flexible quant à lui à une lame plus longue et plus fine ainsi que flexible. Il permet donc d’éplucher de fine pellicule de gras en surface d’une pièce sans trop retirer de viande et en épousant bien la surface du muscle. Les amateurs de jerky maison qui désire se procurer une pièce intérieure de ronde entière et souhaite accomplir chaque étape dont le dégraissage de la coupe doivent avoir ce couteau.

Pour plus détails ou des trucs de découpe demandez à l’un de nos bouchers à votre prochaine visite.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Inscrivez-vous à notre infolettre pour être les premiers à bénéficier de nos promotions, concours et dernières nouvelles!

Merci!

Ne manquez pas la chance de réaliser des économies sur notre boutique en ligne.

Inscrivez-vous à notre infolettre et vous recevrez nos promotions, concours et nouvelles de la ferme!

Merci pour votre inscription

Pin It on Pinterest

Share This